La Fabrique des LéA – Site de ressources Sciences 21

LéA Département de la Côte d’Or

Sciences 21 est un site de mise à disposition des ressources conçues au sein du projet «Développement de la culture scientifique et numérique, égalité des chances».

Ce projet a été conduit en partenariat entre l’IFÉ, la DSDEN de la Côte d’Or et la ville de Dijon dans le cadre du LéA Département de la Côte d’Or. Il impliquait l’équipe EducTice et le Centre Alain Savary de l’IFÉ.

Les ressources proposées visent à accompagner et à outiller la réflexion pour un accès à la culture scientifique et numérique des élèves, dans la double continuité, de la maternelle au collège, et du scolaire au périscolaire.

Les ressources présentes sur le site sont de différentes natures. On peut y trouver des  séquences d’enseignement pour la mise en oeuvre de démarches d’investigation en sciences et en mathématiques et des outils d’aide à la conception ou/et à l’analyse de séances d’investigation. On y trouve également des  publications des recherches associées à la production des ressources, des conférences en ligne, et enfin un film pour comprendre l’impact des activités scientifiques sur les métiers d’enseignant et d’animateur.

La fiche-ressource au format PDF
Vous pouvez retrouver cette ressource et bien d’autres dans le catalogue La Fabrique des LéA.

Auteurs:
Les nombreux auteurs de ces ressources sont les enseignants, formateurs et chercheurs impliqués dans le projet, dont la liste précise est disponible en ligne : goo.gl/XrrJVj

Références bibliographiques scientifiques associées à la ressource :

  • G. Aldon, R. Monod-Ansaldi et M.Prieur (2014). Articuler les apprentissages en Sciences et Mathématiques par des démarches expérimentales codisciplinaires. Repères IREM, 96, pp. 35-51.
  • G. Aldon et K. Bécu-Robinault (2013) « Élaboration de règles d’utilisation de représentations par des élèves de SEGPA lors d’activités de modélisations des états de l’eau. » Recherche en didactique des sciences et des technologies, 8, pp. 23-46.
  • M. Maschietto et S. Soury-Lavergne (2013) Designing a duo of material and digital artifacts : the pascaline and Cabri Eleme-books in primary school mathematics. ZDM, The International Journal on Mathematics Education, 45, pp. 959-971.
  • S. Soury-Lav ergne et M. Maschietto (2017) « The duo « pascaline and e-pascaline »: an example of using material  and digital artefacts at primary school ». In E. Faggia no, F. Ferrara F. et A. Montone (eds.) Innovation and Technology enhancing Mathematics Education, Springer Series: Mathematics Education in the Digital Era.

 


Vous aimerez aussi...

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.