La Fabrique des LéA – Site de ressources Jeux numériques

LéA Lycée Germaine Tillion et LéA Paul Valéry

La plateforme Jeux numériques est une bibliothèque en ligne qui répertorie des ressources pédagogiques ludiques et numériques variées, en les présentant de manière thématique : humanités, sciences, corps et arts. Pour guider les enseignants dans leurs choix, chaque ressource est accompagnée d’une fiche d’identité et d’une grille d’analyse, issues des travaux de recherche menés à l’IFÉ sous la direction d’Eric Sanchez, au sein de l’équipe EducTICE, en collaboration entre enseignants, formateurs et chercheurs. Ces travaux abordent les dimensions ludique et didactique des jeux comme des situations d’apprentissage qui favorisent l’engagement, l’autonomie des élèves, et la construction de compétences et de savoirs mobilisés au sein du jeu.

La plateforme est ouverte et accessible à tous, mais seuls les professeurs de l’académie de Montpellier peuvent s’authentifier avec leurs identifiants académiques, pour évaluer les applications et les commenter, afin d’apporter un retour d’expérience. Les notes et commentaires sont visibles par tous. Mise en ligne en septembre 2016, la plateforme est constamment alimentée.

Cette bibliothèque s’accompagne d’une réflexion plus générale sur l’usage des jeux sérieux en classe.

La fiche-ressource au format PDF
Vous pouvez retrouver cette ressource et bien d’autres dans le catalogue La Fabrique des LéA.

Auteurs:

J. Cazes, L. Delorme, ,F. Junius

Références bibliographiques scientifiques associées à la ressource :

  • E. Sanchez (2014) Le paradoxe du marionnettiste. Contribution théorique et méthodologique à l’étude des jeux épistémiques  numériques. (Habilitation à diriger des recherches), Paris Sorbonne Descartes, Paris. Consultable en ligne : goo.gl/u895ob
  • D. Djaouti, O. Rampnoux et J. Alvarez (2016) Apprendre avec les Serious Games ? Réseau Canopé. Consultable en ligne : goo.gl/lvab7X

 


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 11/12/2017

    […] Jeux numériques […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.