Début du travail pour le LéA-IFÉ Ecriflore
Le mercredi 13 novembre, c’était une nouvelle réunion plénière pour les membres du LéA-IFÉ Écriture à Fleury et Orléans-Est (Ecriflore), des circonscriptions de Fleury-les-Aubrais et Orléans-Est. Les chercheuses et les conseillères pédagogiques ont chaleureusement accueilli les enseignants avant de lancer le programme du jour.
Pour commencer, au menu, un exercice d’écriture, le portrait chinois, que nous réservons souvent à nos élèves un jour de rentrée. Les enseignants, ainsi que l’équipe entière, s’y sont pliés de bonne grâce, se confrontant aux difficultés, notamment celle du chronomètre, ou du partage oral… Pas si évident que cela… La diversité des propositions (objet, couleur, fleurs, phrase) a permis de mettre en avant la poésie de l’exercice malgré son apparente simplicité.
Puis nous avons entamé une réflexion sur la présentation de l’action de recherche (articulation de la problématique avec les questions des acteurs éducatifs, du pilotage institutionnel et des enjeux scientifiques et positionnement dans un champs de recherche) à l’aide de post-it colorés.
Les enseignants sont d’accord sur des points comme l’écriture en tant qu’opérateur cognitif, la complexité de cet enseignement spécifique et sa pluridisciplinarité, l’équilibre entre la norme et la spontanéité, la difficulté d’évaluation ou du devenir des productions écrites.
Pourtant, il reste des points à questionner comme l’intérêt compliqué à susciter dans l’écriture manuscrite très peu utilisée par les élèves dans leur univers numérique, son importance d’après la recherche pour la création de circuits neuronaux spécifiques, la différence entre le sujet apprenant et le sujet écrivant (s’autoriser l’auctorialité), mais également pour l’enseignant la question du savoir « lire » les élèves (si on leur demande d’écrire, il nous faut lire ce qu’ils ont à dire). La médiation par le biais des arts et des musées a également été mis en avant.

Les intervenants se sont ensuite divisés en deux groupes : le premier travaillera sur la réécriture et la correction, le deuxième sur l’écriture pour penser et l’interdisciplinarité. L’hétérogénéité sera en filigrane de ces recherches.
Les modalités d’organisation (calendrier des prochaines rencontres, travail et interrogations de chacun, pistes de recherches) ont été définies pour que le travail de recherche soit lancé.
La prochaine plénière est prévue le 5 mars pour que chacun puisse « rendre sa copie » !…
Article rédigé par Anne-Esther Piault
Retrouvez tous les articles de blog du LéA-IFÉ Écriture à Fleury et Orléans-Est !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
mgabriel (26 novembre 2024). Début du travail pour le LéA-IFÉ Ecriflore. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 26 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12rh0