La Fabrique des LéA – Site de ressources PEGASE

LéA collège Ampère

Pegase est un site hébergé par l’IFÉ, destiné aux enseignants et aux formateurs concernés par l’enseignement secondaire de physique-chimie. Il est le fruit d’une collaboration de plus de quinze ans entre des chercheurs en didactique de l’UMR ICAR (Lyon 2) et des enseignants de physique-chimie, regroupés dans le cadre du groupe SESAMES (Situations d’Enseignement Scientifique : Activités de Modélisation, d’Évaluation, de Simulation) et en lien, plus récemment, avec le LéA Collège Ampère.

Ce travail reçoit le soutien de l’Inspection Pédagogique  Régionale de Sciences Physiques et Chimiques et du Rectorat de Lyon.

Les objectifs ? Ils sont multiples. Il s’agit d’une part de mutualiser et développer des pratiques d’enseignement centrées sur l’activité des élèves en classe pour augmenter leur motivation et, d’autre part, de favoriser leur compréhension de la physique et de la chimie, et du fonctionnement de ces disciplines. Ces séquences, conformes aux programmes officiels, exploitent quelques éléments de didactique et sont largement commentées, parfois illustrées par des vidéos de classe. Le site permet aux enseignants de se former en même temps qu’ils adaptent les séquences. En effet, cette entrée par les séquences permet d’aller consulter des ressources plus générales sur l’apprentissage des élèves, la gestion de classe, la structuration par activités, l’institutionnalisation ou les savoirs en jeu. Les hypothèses d’apprentissage et certains des outils de formation présentés sont similaires à ceux du site Pegame.

La fiche-ressource au format PDF
Vous pouvez retrouver cette ressource et bien d’autres dans le catalogue La Fabrique des LéA.

Auteurs:
Groupe SESAMES – Sciences Physiques, composé d’enseignants de lycée et de chercheurs en didactique de l’UMR ICAR

Références bibliographiques scientifiques associées à la ressource :

  • L. Veillard, A. Tiberghien et J. Vince (2011) – Analyse d’une activité de conception collaborative de ressources pour l’enseignement de la physique et la formation des professeurs : le rôle de théories ou outils spécifiques. Activités, 8, pp. 202-227.
  • J. Vince, A.-M. Miguet, S. Perrey et A. Tiberghien (2016) – Structurer son enseignement à l’aide d’activités : quelle place et quelle forme pour l’institutionnalisation ? Bulletin de l’Union des Professeurs de Physique et de Chimie, vol. 110, n° 988, pp. 1305-1325.
  • A.-M. Miguet, H. Bastard, A. Martinache, S. Perrey, V. Piel, P. Rochet, T. Rondepierre, A. Tiberghien et J. Vince (2014) – Du programme officiel aux activités des élèves, un outil pour la conception d’une séquence aux contenus scientifiques cohérents. Bulletin de l’Union des Professeurs de Physique et de Chimie, vol. 108, n° 960, pp. 39-54.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.