Enquêter au LéA-IFÉ CLEA : « Être chercheur.e, c’est un peu comme être détective, ou même chasseresse. »
Au Micro-lycée et au Micro-collège d’Amiens, l’équipe du LéA-IFÉ Collège, lycée et enseignants de l’alternatif (CLEA) s’est réunie courant novembre afin de mettre en commun une démarche, une méthodologie commune.
Christine Detrez, dans son dernier ouvrage Crush, écrit, « Être chercheure, c’est un peu comme être détective, ou même chasseresse. ». Notre LéA s’inscrit dans une démarche de recherche action qui nous est apparue plutôt inédite à l’IFÉ. Celui-ci s’inscrit en effet en sociologie et non en didactique (ce qui nous impose de repenser nos pratiques selon une autre perspective ou une autre entrée). Nous devons, peut-être plus que d’autres, construire le regard que nous portons sur notre travail. Quelle équipe de détectives allons-nous être ?

Pour débuter notre enquête, Annabelle Allouch, correspondante Recherche du LéA, nous a proposé de lire quatre articles1, et de réfléchir ainsi à la méthodologie de l’enquête en sociologie. Notre travail a donc été celui d’une première réflexion sur le travail d’observation. Que signifie observer ?
Pour répondre à cette question, nous sommes alors allés à la rencontre de plusieurs sociologues, au travers de leurs écrits, Stéphane Beaud, Yves Dutercq, et Régine Sirota. La rencontre avec les sociologues a été une première rencontre pour certains, et pour d’autres un rendez-vous familier. Nous sommes effectivement une équipe constituée d’enseignants et d’étudiants de disciplines et de parcours très variés : Lettres, Anglais, Espagnol, Sciences, Mathématiques, Sciences économiques et Sociales, Histoire-Géographie, et Économie-droit.
Certaines résistances à la sociologie qui avaient pu apparaître dans l’équipe lors de la rédaction du dossier de candidature ont également nécessité des temps de rencontres spécifiques. Nous nous sommes interrogés sur la notion de réflexivité sociologique. Les écrits d’Hugues Draelants2 ont servi de point d’appui à notre réflexion.
L’équipe se constitue. Nous avons pris plaisir à nous rencontrer, et également de mettre en commun nos lectures et nos questionnements.
Être détective au LéA-IFÉ Collège, lycée et enseignants de l’alternatif (CLEA) d’Amiens, devient un nouveau métier, à l’image de ce qu’écrit Alizée Delpierre :
« Le métier de sociologue requiert de négocier et de débloquer des accès à des terrains de recherche délicats à mesure que nous en comprenons les codes et les logiques relationnelles. Les manières dont nous nous servons de notre propre trajectoire, de nos caractéristiques sociales ont des effets importants sur l’ouverture et le déroulé de l’enquête. »3
- Stéphane Beaud, Le raisonnement ethnographique, L’enquête sociologique, PUF, 2012, p 223-246.
Stéphane Beaud, « Chapitre 8. Censures et autocensures dans l’enquête et l’écriture : Monographier une famille algérienne en France dans les années 2000 », L’enquête en danger, Vers un nouveau régime de surveillance dans les sciences sociales, Armand colin, 2022, p 187-202.
Yves Dutercq, Thé ou café ? ou comment l’analyse de réseaux peut aider à comprendre le fonctionnement d’un établissement scolaire, Revue française de pédagogie, volume 95, 1991, pp 81-97.
Régine Sirota, Allers-retours sur carnets de terrain : le métier de sociologue en famille : L’observation d’un rite de socialisation de l’enfance, Enquêtes au domicile des familles : la recherche dans l’espace privé, L’harmattan, 2010, p 119-144. ↩︎ - Hugues Draelants, Branka Cattonar, La réflexivité sociologique, Manuel de sociologie de l’éducation, De Boeck Supérieur, 2022. ↩︎
- Alizée Delpierre, Servir les riches, Servir les riches, Les domestiques chez les grandes fortunes, 2022. ↩︎
Retrouvez tous les articles de blog du LéA-IFÉ Collège, lycée et enseignants de l’alternatif
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Estelle Cambay (17 novembre 2024). Enquêter au LéA-IFÉ CLEA : « Être chercheur.e, c’est un peu comme être détective, ou même chasseresse. ». LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 26 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12p56