La Fabrique des LéA – Site de ressources Enseigner les mathématiques comme DNL

LéA Lycée Joliot Curie

Cette plateforme met à disposition des ressources pédagogiques conçues et/ou regroupées par des professeurs qui enseignent les mathématiques comme Discipline Non Linguistique (DNL) en anglais. La plupart des activités  proposées sont adaptables à différents thèmes et différents niveaux : elles ont pour objectif principal de mettre les élèves en activité et de les faire parler en langue étrangère (ici, l’anglais) tout en faisant des mathématiques. Les situations proposées sont des jeux (adaptés à la DNL) ou des activités interactives entre élèves ou professeurs-élèves. Le site présente les activités par thèmes (nombres, fonctions, statistiques) ou encore par types  (échauffement, vocabulaire, jeu) mais on trouve aussi des conseils méthodologiques sur l’organisation des cours,  l’utilisation de la vidéo ou encore les différentes formes d’évaluation. Les ressources ont été testées et étudiées dans le cadre du LéA Lycée Joliot Curie » et d’un groupe de travail sur les « Ressources vivantes pour  l’enseignement des mathématiques et de l’anglais », partenaire de l’Institut Français de l’Éducation, de l’IREM de Rennes, de l’ÉSPÉ de Bretagne et du laboratoire CREAD.

La fiche-ressource au format PDF
Vous pouvez retrouver cette ressource et bien d’autres dans le catalogue La Fabrique des LéA.

Auteurs:
J. Brunel, G. Chevallier, C. Clochet, M. Duprey, G. Gueudet, V. Guillemot, M.-P. Lebaud, Y. Le Gruiec, A. Lemétayer, C. Palud, E. Simpson

Références bibliographiques scientifiques associées à la ressource :

  • J. Brunel, G. Chevallier, M. Duprey, G. Gueudet, V. Guillemot, Y. Le Gruiec,A. Le Métayer et E. Simpson (2012). «Enseigner les mathématiques en section européenne : une rencontre avec d’autres cultures d’apprentissage. »In Aldon et al. Représentations dynamiques des mathématiques : quels outils pour faire, pour apprendre et pour enseigner les mathématiques ?  Actes des journées IFÉ 2012 – Consultable en ligne : goo.gl/pZXd0W.
  • C. Larue (2015) L’enseignement des mathématiques en anglais langue seconde : étude didactique de l’articulation des apprentissages linguistiques et mathématiques, à travers l’expérimentation de situations intégrées de type CLIL. Thèse de doctorat de l’université de Bordeaux.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.