La Fabrique des LéA – Site de ressources ACE

Réseau Ecoles Bretagne (REB)

Ce site est un espace collaboratif dédié à la recherche ACE (Arithmétique et Compréhension à l’École élémentaire), dont l’objectif est la conception d’une progression en mathématiques au CP et au CE1. Le travail de recherche qui a été réalisé en amont de cette plateforme web a été tout d’abord financé par le Fonds d’Expérimentation de la Jeunesse (via le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports) puis par le Plan d’Investissement d’Avenir (PIA). Elle s’appuie sur les derniers résultats de la recherche notamment en psychologie cognitive, en neurosciences et en didactique. Ce site regroupe donc l’ensemble des ressources nécessaires à la mise en oeuvre d’une progression en mathématiques au CP, et propose des ressources utiles aux professeurs et aux formateurs. Une progression en CE1 est en cours d’expérimentation et sera disponible à la rentrée 2017. Les deux progressions proposées se composent de quatre domaines AritmÉcole, Arithmétique et Compréhension à l’École élémentaire qui s’articulent entre eux : « Situations », « Résolution de problèmes », « Estimation » et « Calcul Mental ». Ces quatre domaines ont été conçus par plusieurs équipes de recherche issues de six académies différentes : Lille, Nancy, Versailles, Rennes, Aix-Marseille et Nice. Quatre laboratoires sont impliqués dans le projet : le CREAD (Université de Bretagne occidentale), Paragraphe (Paris 8), Psitec (Lille 3) et Interpsy (Université de Lorraine). Le laboratoire du CREAD conçoit le domaine « Situation » de la progression au sein du LéA « Réseau Ecoles Bretagne ».

La fiche-ressource au format PDF
Vous pouvez retrouver cette ressource et bien d’autres dans le catalogue La Fabrique des LéA.

Auteurs:

G. Sensevy, E. Sander et B. Vilette et leurs équipes, S. Joffredo-Le Brun, J.-P. Fischer

Références bibliographiques scientifiques associées à la ressource :

  • S. Joffredo-Le Brun (2016) Continuité de l’expérience des élèves et systèmes de représentation en mathématiques au cours préparatoire. Une étude de cas au sein d’une ingénierie coopérative. Thèse en Sciences de l’Éducation, Université de Bretagne  Occidentale. Consultable en ligne : goo.gl/aIF198
  • S. Joffredo-Le Brun, M. Morellato, G. Sensevy et S. Quilio (2017) Cooperative Engineering as a Joint Action. European Educational Research Journal, à paraître.
  • M. Morellato (En cours, 2017) Travail coopératif entre professeurs et chercheurs dans le cadre d’une ingénierie didactique sur la construction des nombres : conditions de la constitution de l’expérience collective. Thèse en  Sciences de l’Éducation, Université de Bretagne occidentale.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.