Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

La vie d’un LéA-IFÉ : retour d’expériences sur 3 ans dans un LéA-IFÉ

Vous êtes membres d’un LéA-IFÉ et vous souhaiteriez en savoir plus sur la vie du projet.
Comment les relations entre les membres des LéA évoluent-elles pendant les trois années ?
Comment la co-conception de ressources est-elle pensée ? Comment le recueil et l’analyse de données sont-ils organisés ? Comment faire réseau ?
Retrouvez dans cet article quelques pistes et conseils en réponse à ces questions.

Ces quatre questions ont été abordées dans l’atelier « La vie d’un LéA : retour d’expériences sur 3 ans dans un LéA » lors de la 14ème Rencontre internationale de mai dernier. Des membres de quatre LéA, qui se sont terminés en juillet 2024, ont partagé leurs expériences sous forme d’une table ronde, suivie d’une réflexion en petits groupes de travail. Voici une restitution de cet atelier sous forme de points de vigilance et de conseils.

Évolution des relations entre acteurs d’un LéA

Dans un LéA, les acteurs ont des fonctions diverses : enseignant, chercheur, formateur, inspecteur, etc. La représentation d’une hiérarchie de fonctions parmi les membres engagés sur le projet semble partagée au tout début mais, rapidement, le fait de travailler collaborativement sur le même objet horizontalise les relations de travail. Les témoins nous alertent sur le fait que « l’horizontalité ne va pas de soi » et que définir ce qui réunit, l’objet de recherche, gagne à être explicité à la lumière de chaque professionnel dans sa diversité. De façon pratico-pratique, ils conseillent de penser l’organisation effective du travail en termes de temps (réunions, hors réunions), de lieu, d’échéance, de charge de travail équitable et de répartition des tâches souple ainsi que les modes de communication.

Ils soulignent l’importance de la place de chacun, d’accepter de se remettre en question et de modifier son rôle dans le LéA, voire d’aider d’autres à en changer.

« Le propre de la place est sans cesse de se déplacer, voire de déplacer les autres », d’après une enseignante du Maine et Loire.

Il arrive également qu’au cours du temps, des acteurs quittent le LéA ou le rejoignent, changent de fonction. Les leviers évoqués sont le temps, la souplesse et la communication, se centrer sur les éléments concrets comme la production de ressource.

Processus de coproduction de ressources pour la communauté éducative et scientifique

La production de ressources soulève les questions partagées du qui et pour qui ? quand et pour quand ? quoi et pour quoi ? comment ? où ?

Les membres des LéA présents disent s’autoriser à ne pas tous tout coconstruire et réfléchir à des outils et des organisations facilitantes : par exemple, des ressources peuvent être conçues par un petit groupe et relues par un autre.

La nature des productions n’engage pas forcément les mêmes implications : compte-rendu de réunion, carnet de bord, article de blog, poster, article d’interface ou article scientifique, séquence pédagogique, podcast, vidéo, webinaire, conférence… les possibilités sont larges. Chacun peut alors s’appuyer sur le calendrier des productions évoqué par un participant de la table ronde et le rétroplanning d’écriture, le nombre d’auteurs défini en fonction de leurs envies, le nombre de relecteurs, les outils collaboratifs d’écriture et les espaces d’accueil choisis pour ces usages, le temps disponible à un moment donné du projet de chacun. Il leur semble important que chacun puisse se sentir libre d’occuper différents rôles à différents moments de l’avancée du projet.

Recueil et analyse de données

Les participants nous font part de leur étonnement quant à la similitude de démarches pour une diversité de sujets abordés dans les LéA. Il existe diverses modalités de recueil de données tant les traces d’activités dans la classe sont nombreuses. Certains corpus ont même été recueillis avant le lancement du LéA. Bien que la temporalité longue de la recherche puisse en inquiéter certains, partager des préoccupations communes, chercher à recueillir des traces et analyser ces données ensemble, dans ce groupe inter-métiers, participe à l’enthousiasme collectif et permet le codéveloppement professionnel.

Appartenance au réseau des LéA-IFÉ

Ce point a plutôt été traité en atelier. Le réseau propre au LéA qui se développe à différentes échelles comme les relations professionnelles, le rapprochement des établissements impliqués, l’appui des institutions est évoqué. Par ailleurs, les différentes instances proposées par le réseau des LéA IFÉ telles que le Rendez-vous des LéA-IFÉ, les réseaux de LéA thématiques, le blog collaboratif, le Séminaire de rentrée ou encore la Rencontre internationale, entretiennent le sentiment d’appartenance à ce réseau au service des élèves par le développement professionnel constaté par les témoins.

Conseils à un LéA débutant

Autour de la table ronde, le ton est à l’humour « Bon courage ! » « La recherche collaborative est la pire des recherches à l’exception de toutes les autres ! ».

Plus sérieusement, les participants reviennent sur la nécessité de prendre en compte la place de chacun de faire preuve de souplesse, de définir les rôles et notamment celui du correspondant, d’être conscient de la transformation de son identité professionnelle. Ils reviennent également sur l’importance d’une organisation concrète et d’une communication fluide laissant la place à des moments de travail et de convivialité.

L’organisation solide, le partage de valeurs, la confiance et l’humanité semblent être des moteurs dans le fonctionnement d’un LéA.

Nous, l’équipe de coordination, remercions Frédéric Michel et Eric Tortochot (respectivement correspondant LéA et correspondant recherche du LéA réseau CAPTURE en lycées professionnels – Aix-Marseille (2021-2024), Emmanuel Maire (membre du LéA circonscriptions de Besançon 2 et 3 – collèges (2021-2024), Olivier Blond-Rzewuski (correspondant recherche du LéA réseau écoles-collèges Maine et Loire (2021-2024), Eva Rabin et Stéphanie Mouillet (respectivement membre et correspondante LéA du LéA écoles-collèges terres de Lorraine (TECNUM) (2021-224) pour cette contribution à la table ronde ainsi que tous les participants de cet atelier.

Retrouvez tous les articles de blog sur la 14ème Rencontre internationale des LéA-IFÉ

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Équipe des LéA-IFÉ (12 novembre 2024). La vie d’un LéA-IFÉ : retour d’expériences sur 3 ans dans un LéA-IFÉ. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 21 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12ntj


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.