Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Une journée à Clermont-Ferrand pour le séminaire scientifique de l’ICE

Le LéA réseau d’écoles et de collèges Ampère a participé, mercredi 11 octobre, au séminaire scientifique de l’Institut Carnot de l’Education. Il est associé au premier chantier du projet PREMaTT (Penser les Ressources de l’Enseignement des Mathématiques dans un Temps de Transition). Le projet PREMaTT est porté pour sa partie action éducative par Claire Piolti-Lamorthe et Sophie Roubin, et pour sa partie recherche par Luc Trouche.

La journée a commencé par une conférence d’André Tricot “Optimiser les situations d’apprentissage – Quelques enseignements de la recherche” où il a été question dans un premier temps de la théorie de la charge cognitive. Des points qui donnent à réfléchir notamment qu’une situation d’apprentissage scolaire relève de trois charges : l’intrinsèque, qui est liée aux informations à traiter pour réaliser la tâche, l’extrinsèque, qui est liée aux informations inutiles présentes sur les supports et de l’essentielle, liée à l’apprentissage lui-même.

Ont été ensuite déclinés les effets mis en évidence dans des recherches pour réduire la charge extrinsèque, voire la charge intrinsèque, afin de libérer le plus de ressources cognitives possible pour l’apprentissage, et les limites de cette approche.

L’après-midi a été l’occasion d’échanger en atelier autour de questions proposées par les différents projets ICE présents. Les nôtres, pour le projet PREMaTT, étaient : “PAE/ Projet de recherche :est-ce deux projets qui interagissent dans un but commun, ou deux projets en parallèle qui se nourrissent l’un l’autre (acteurs, observateurs…), ou un seul projet ?
Comment s’organise la collaboration entre enseignants et chercheurs au service des travaux du groupe de recherche et quel apport pour l’établissement. Quelle est la plus-value de l’ICE sur un LéA?”

Bilan, une journée intéressante qui a permis de découvrir un peu plus les autres projets ICE et de créer du réseau.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sophie ROUBIN (14 octobre 2017). Une journée à Clermont-Ferrand pour le séminaire scientifique de l’ICE. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tmwi


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.