Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

La Fabrique des LéA – M@gistère Une entrée possible dans l’algèbre par les programmes de calcul

LéA Collège Ampère

Cette formation est basée sur une partie du travail effectuée dans le cadre du LéA Collège Ampère, associée à la recherche collaborative intitulée SESAMES (Situations d’Enseignement Scientifique : Activités de Modélisation, d’Évaluation, de Simulation). Ce travail de recherche avait pour but la production collaborative de ressources par des enseignants et des chercheurs, chacun apportant une expertise dans son domaine. Les enseignants et les formateurs de mathématiques, cherchaient à mettre en activité leurs élèves et à les responsabiliser dans l’apprentissage des savoirs enseignés.

Les documents produits sont disponibles sur le site Pegame. La partie des travaux de recherche sur l’utilisation des programmes de calcul dans l’enseignement de l’algèbre a conduit à la création du parcours  M@gistère « Une entrée possible dans l’algèbre par les programmes de calcul ». Pour les auteurs de ce parcours, l’enseignement de l’algèbre est trop souvent centré sur les aspects techniques. Aussi, la formation propose d’expérimenter des activités en classe et d’en rendre compte aux autres participants.

Ce parcours vise deux types d’objectifs. Tout d’abord, des objectifs de contenus, spécifiques à l’algèbre, et notamment l’expérimentation dans les classes de l’entrée dans l’algèbre par les programmes de calcul. De plus, ce parcours vise le développement professionnel des enseignants, en encourageant notamment le travail collaboratif, la mutualisation des contenus, l’échange de pratiques et le travail en réseau.

La fiche-ressource au format PDF
Vous pouvez retrouver cette ressource et bien d’autres dans le catalogue La Fabrique des LéA.

Auteurs:
S. Coppé, A. Goislard , S. Roubin

Références bibliographiques scientifiques associées à la ressource :

  • C. Alves, S. Coppe, V. Duval, A. Goislard, H. Kuhman, S. Martin Dametto, C. Piolti Lamorthe et S. Roubin (2013) – Utilisation  des programmes de calcul pour introduire l’algèbre au collège. Repères IREM N° 92 numéro spécial Algèbre, pp. 9-30.
  • S. Martin Dam etto, C. Piolti Lamorthe et S. Roubin (2013) – TRAIN : Travail de Recherche ou d’Approfondissement avec prise d’Initiative. Bulletin Vert de l’APMEP, n°502.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Frédérique Cordier (9 octobre 2017). La Fabrique des LéA – M@gistère Une entrée possible dans l’algèbre par les programmes de calcul. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tmwf


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.