La Fabrique des LéA – Évaluation pour apprendre dans les démarches d’investigation

LéA EvaCoDICE

L’enseignement des sciences, des mathématiques ou de la technologie s’appuie sur les démarches d’investigation en classe. Souvent, ces démarches ne sont pas satisfaisantes aux yeux des enseignants, qui ne voient pas toujours ce que chaque élève a appris au cours de la séquence. Ce parcours M@gistère vise à réduire cette lacune en permettant aux enseignants d’acquérir des connaissances sur la pratique de l’évaluation dans une approche compétence adaptés aux enseignements scientifiques fondés sur l’investigation, mais aussi d’échanger à propos de la conception de séquences de classe, dans une perspective transversale aux disciplines. Il s’agit de permettre aux élèves d’acquérir des connaissances et des compétences dans le cadre d’une démarche d’investigation qui développe la curiosité, la  créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique et de réguler leurs propres apprentissages dans la maîtrise progressive des compétences et connaissances du socle commun. La démarche de formation proposée dans le parcours a été adaptée de celle du LéA EvaCoDICE. Les enseignants ont validé cette démarche lors d’entretiens en petits groupes. Les séquences proposées et celles qui sont rapportées dans les vidéos sont directement issues de la coopération  entre enseignants, chercheurs et formateurs. Enfin, le parcours lui-même a été proposé par les chercheurs et adapté après discussion avec l’équipe de la circonscription du LéA EvaCoDICE. Il a été testé par une conseillère pédagogique avec des enseignants de cette circonscription n’appartenant pas aux écoles du LéA EvaCoDICE.

La fiche-ressource au format PDF
Vous pouvez retrouver cette ressource et bien d’autres dans le catalogue La Fabrique des LéA.

Auteurs:

D. Cross ,M. Grangeat, C. Lepareur, S. Thuillier,

Références bibliographiques scientifiques associées à la ressource :

  • G. Gueudet, L. Trouche et G. Aldon (2011), « La conception et les usages de ressources en ligne comme moteur et révélateur du travail collectif des enseignants ». In M. Grangeat (Éd.), Les démarches d’investigation dans l’enseignement scientifique Pratiques de classe, travail collectif enseignant, acquisitions des élèves, pp. 151-182, Lyon, École Normale Supérieure.
  • M. Grangeat (2014) « Coopération entre enseignants, formateurs et chercheurs: des modalités et des effets ». In Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2013 pp. 85-102, Paris, Université Paris Diderot. Consultable en ligne : goo.gl/ubNjpT
  • M. Grangeat (2013) « Renouveler le questionnement sur le travail collectif enseignant dans les démarches d’investigation ». In M. Grangeat (Ed.), Les enseignants de sciences face aux démarches d’investigation (pp. 245-255), Grenoble, Presses Universitaires.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.