La Fabrique des LéA – Le Journal du nombre

LéA Réseau écoles en Bretagne
Le module Journal du Nombre est issu de la recherche menée sur l’enseignement des mathématiques au cycle 2, ACE – ArithmEcole, ayant pour objectif de concevoir une progression en mathématiques sur l’année au CP et au CE1. Les ressources produites sont accessibles sur le site ACE. Ce parcours M@gistère a pour objectif de permettre aux professeurs de se familiariser avec le dispositif original que constitue le Journal du Nombre, de le mettre en oeuvre dans la classe, de produire des incitations pertinentes en lien avec la progression mathématique habituelle envisagée et d’analyser de façon spécifique les productions des élèves. Le journal du nombre est un cahier par lequel l’élève est mis en position d’écrire des mathématiques pour lui-même et pour les autres élèves : il se livre ainsi à une exploration des potentialités du nombre et des signes mathématiques.
Ce parcours a été conçu dans le cadre d’une convention de partenariat entre le laboratoire du CREAD, l’IFÉ, l’ÉSPÉ de Bretagne, et le rectorat d’académie de Rennes.

La fiche-ressource au format PDF
Vous pouvez retrouver cette ressource et bien d’autres dans le catalogue La Fabrique des LéA.

Auteurs:

J.-N. Blocher,  P. Defives, D. Forest, S. Joffredo-Le Brun, E. Kermorvant, C. Le Moal, M. Morellato, V. Ollivier, S. Quilio ,G. Sensevy, J. Ruellan

Références bibliographiques scientifiques associées à la ressource :

  • S. Joffredo-Le Brun (2016), Continuité de l’expérience des élèves et systèmes de représentation en mathématiques au cours préparatoire. Une étude de cas au  sein d’une ingénierie coopérative. Thèse en Sciences de l’Éducation, Université de Bretagne Occidentale.
  • S. Joffredo-Le Brun, M. Morellato, G. Sensevy et S. Quilio (2017) Cooperative Engineering as a Joint Action. European Educational Research Journal. à paraître.
  • M. Morellato (En cours, 2017) Travail coopératif entre professeurs et chercheurs dans le cadre d’une ingénierie didactique sur la construction des nombres : conditions de la constitution de l’expérience collective. Thèse en Sciences de l’Éducation, Université de Bretagne occidentale.
  • G. Sensevy, D. Forest, S. Quilio et G. Morales (2013) Cooperative engineering as a specific design-based research. ZDM, The International Journal on  mathematics Education, 45, pp. 1031-1043. Consultable en ligne : goo.gl/ptP7Ht
    G. Sensevy (1998) Institutions didactiques. Étude et autonomie à l’école élémentaire. Paris, Presses Universitaires de France.
  • N. Vigot (2014) Temps des pratiques de savoir, dispositifs et stratégies professorales : une étude de cas en mathématique au cours préparatoire : Journal du nombre et anticipation. Thèse en Sciences de l’Éducation, Université de Bretagne occidentale.

 


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 11/12/2017

    […] Journal du nombre […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.