LéA DEFICLIM : 6 enseignants du lycée agricole d’Aubenas synchronisent leurs progressions pédagogiques pour le bac professionnel CGEA (Conduite et gestion de l’entreprise agricole)
Les enseignants du lycée agricole Olivier de Serres (LAOS), lieu d’éducation du LéA Le défi du changement climatique (DEFICLIM), présentent leur réflexion sur des progressions pédagogiques communes. Au LAOS, les choses bougent !!!
Nous sommes partis du constat d’échec que les apprenants n’analysaient pas suffisamment leur exploitation de stage dans une perspective de durabilité. Il s’agit pourtant d’une capacité validée par les grilles d’évaluation des épreuves terminales E5 “Choix techniques”, grâce notamment au choix de présentation d’une ressource commune impactante et impactée sur l’exploitation de stage et le territoire, et E6 “Pilotage de l’entreprise agricole” avec la prise en compte de la durabilité, autant dans l’évaluation du fonctionnement de l’exploitation que dans les propositions d’évolution.
Nous étions donc 3 enseignants à avoir fait l’ébauche, en mars 2024, à l’ENSFEA de Toulouse-Auzeville, d’une progression sur deux années, baptisée “Approche globale de l’entreprise agricole enrichie du changement climatique”. En effet, nous pensons que la durabilité est abordée trop tard dans le cursus. Nous pensons également que sur le terrain, les professionnels font face aux dérèglements climatiques et qu’il est temps de les aborder explicitement dans le rapport de stage. Enfin, nous pensons que nous sommes trop déconnectés des professeurs de disciplines générales qui pourtant, peuvent être des alliés précieux pour aborder cet objet complexe !
La progression pédagogique se déroule sur les deux années du bac professionnel (1ère et terminale) et elle est rythmée par les 5 périodes de stages en milieu professionnel.
Nous avons enrichi le rapport de stage d’un recueil d’indices du changement climatique, ainsi que des adaptations de pratiques observées. Egalement, d’un diagnostic de biodiversité sur une prairie en expliquant encore une fois les pratiques. Les apprenants ont commencé à le faire et il y a déjà beaucoup de matière !
Le vendredi 4 octobre, 3 professeurs qui avaient fait part de leur intérêt pour intégrer cette progression lors de la réunion de filière de fin d’année se sont joint à nous. Nous sommes ravis d’avoir pu nous synchroniser ! Christelle a axé le projet collectif des terminales sur le choix d’un message à faire passer, grâce à des photographies qu’ils réaliseront sur le changement climatique. Son objectif est de sensibiliser mais prouver qu’on peut relever ce défi ! Lutter contre l’éco-anxiété et les stéréotypes de filières (agri vs écolos) est son objectif principal. Par ailleurs, grâce aux étudiants en BTSA Gestion et protection de la nature, des îlots ponctuels de vulgarisation scientifique autour des services écosystémiques seront mis en place en mai, en classe de première. Le fait que nous n’ayons pas les mêmes créneaux pluri en bac pro et BTS va limiter les interventions mais c’est tout de même un bon début. Eddy, en physique/chimie s’est chargé des apports scientifiques sur la rareté de la ressource eau et il analysera des échantillons que les apprenants de 1ère ramèneront de leur stage fin novembre (mare, abreuvoir, source…). Florian et Delphine passeront à la pratique sur la ferme du Pradel, en pluri agronomie/zootechnie, en décembre-janvier. Ils travailleront avec eux sur les ressources naturelles communes, après être partis de “leurs représentations” à la rentrée. Quant à moi, je m’apprête à aborder, en compagnie d’Angélique en biologie-écologie et d’Hugo, directeur d’exploitation du Pradel, l’avenir de notre terroir et de notre savoir-faire. Comment l’AOP Picodon va s’adapter à la sécheresse récurrente ? Nous ferons une dégustation à l’aveugle entre picodon “classique” et “picodon” avec pâturage de feuilles de mûriers et de sorgho… Et oui, on va se régaler !!!! Mais réussirons-nous à les différencier ?
En attendant, l’équipe Déficlim Aubenas travaille main dans la main à l’élaboration de ces séances pédagogiques. Un atelier délibératif sera mis en place après chacune d’elles pour en mesurer les impacts auprès des apprenants. Certaines d’entres-elles seront filmées pour partager avec les chercheurs du LéA.
Nous ne perdons jamais de vue notre principal objectif : les préparer au mieux aux épreuves terminales mais également au développement d’invariants qui les outilleront afin de répondre au défi du changement climatique dans leur future vie professionnelle.
Retrouvez tous les articles de blog du LéA-IFÉ Le défi du changement climatique (DEFICLIM)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
nmauranne (5 octobre 2024). LéA DEFICLIM : 6 enseignants du lycée agricole d’Aubenas synchronisent leurs progressions pédagogiques pour le bac professionnel CGEA (Conduite et gestion de l’entreprise agricole). LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 7 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12fbl