Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Rentrée du LéA-IFÉ Réseau langues Bretagne (RING)

Les membres du groupe Ingénierie Cultures et Langues à l’École issu du LéA-IFÉ Réseau langues Bretagne (RING) se sont réunis à l’INSPE de Bretagne, site de Rennes, les lundi 23 et mardi 24 septembre 2024. Ils se sont retrouvés lors de ces deux journées incluses dans le plan de formation continue de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) d’Ille-et-Vilaine.

 

Ces deux journées ont permis de valider collectivement des fils rouges pour le travail de cette année :

1/ Poursuivre la documentation collective des pratiques de classe pour comprendre et améliorer ensemble les situations, la séquence. S’interroger sur la manière de décrire des pratiques et sur des pistes pour retravailler des éléments du dispositif.

2/ Continuer la réflexion sur l’efficacité des situations construites et sur la manière dont on peut construire des « preuves » de ce qu’apprennent les élèves.

3/ Travailler dans les séquences sur les représentations (schémas, résumés, dessins, écrits des élèves, traductions, symboles …) allongement du temps d’étude des œuvres/pratiques en lien avec. Les problèmes rencontrés dans la pratique de la vie quotidienne.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est INSPE-LEA-SEPT-24-1-2-200x150.jpg.

Gérard Sensevy (UBO) et Catherine Journal (UCA) ont présenté l’avancée du travail du LéA Réseau Armorique Méditerranée et le projet de l’Agence nationale de la Recherche sur la détermination d’efficacité des expérimentations contrôles en enseignement apprentissage (ANR/DEEC), en particulier sous l’angle de la transmission de la culture des connaisseurs pratiques en appui sur l’expérimentation du journal du nombre réalisé dans les classes. Cette ingénierie coopérative entre professeurs et chercheures a permis de rendre lisibles des dispositifs qui font preuve, en créant des systèmes hybrides texte-image-son pour transmettre et communiquer.

Le groupe Trajectoire de l’ingénierie Cultures et Langues à l’École issu du LéA Réseau langues Bretagne (RING) a engagé le travail le 25 septembre.

Suite à leur participation aux rendez-vous des LéA en juin 2024 au cours duquel ses membres avaient présenté des éléments d’étude d’une répartition des rôles associée à la profession des acteurs dans une recherche coopérative, un fil rouge est retenu pour cette nouvelle année scolaire. Il s’agit de documenter la pratique avec en arrière-plan, la question de la preuve anthropologique. La conception de film d’étude est au cœur de cette réflexion, car il doit permettre une mise en disposition de différents documents, afin de permettre à celui qui étudie ce film de faire les connexions entre des événements, d’y référer autant que nécessaire, de voir et comprendre l’intrigue didactique proposée, de l’annoter autant que de besoin. L’enjeu est alors de produire un film commenté. Pour la TACD, il s’agit de concevoir alors un système hybride texte image et son (SHTIS)*.

Retrouvez tous les articles de blog du LéA-IFÉ Réseau Langues Bretagne (RING)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Guylène Louvel (12 novembre 2024). Rentrée du LéA-IFÉ Réseau langues Bretagne (RING). LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 27 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12ntl


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.