La Fabrique des LéA – M@gistere Enseigner les fables de la Fontaine en 2017

LéA Réseau Ecoles Bretagne (REB)

Le module M@gistere Enseigner les Fables de La Fontaine à l’École a été conçu au sein d’un groupe de recherche et de production de ressources qui s’est constitué autour du LéA Réseau Écoles Bretagne. Cette production de ressources est le fruit d’une collaboration de plusieurs années de chercheurs en didactique du CREAD (Centre de recherche sur l’Éducation, les Apprentissages, et la Didactique), de formateurs de l’ÉSPÉ de Bretagne et de professeurs des écoles de l’académie de Rennes.

À partir de ces travaux de recherche, une séquence d’enseignement a été produite et scénarisée à destination des enseignants du premier degré et des formateurs.

Composé en trois étapes, ce parcours M@gistère propose aux enseignants de cours élémentaires et de cours moyens d’enseigner la compréhension de lecture à travers l’étude comparée de différentes versions de la fable Le Loup et l’Agneau (Ésope, Phèdre, Jean de la Fontaine). Dans un premier temps, les enseignants sont amenés à partager un point de vue sur le genre littéraire de la fable et à échanger sur les savoirs de la fable (récit et morale) et l’activité de paraphrase. Dans un second temps, les enseignants étudient la séquence proposée (avec le déroulement des séances, les documents élèves et les documents professeurs). Ils peuvent alors avoir accès à des extraits vidéos de mise en oeuvre dans les classes de certains points didactiques clés de la séquence. Dans un troisième temps, les enseignants décident d’un parcours d’enseignement de cette fable dans leur classe.

La fiche-ressource au format PDF
Vous pouvez retrouver cette ressource et bien d’autres dans le catalogue La Fabrique des LéA.

Auteurs:

M. Blat, J.-N. Blocher, E. Chalopin, L. Lefeuvre, V. Le Hir, M.-V. Loiseau-Galland, L. Maisonneuve, N. Mondino-,Coppalle, I. Morin, P. Roge, B. Sensevy, G. Sensevy,

Références bibliographiques scientifiques associées à la ressource :

L. Lefeuvre, L. Maisonneuve et G. Sensevy (2016). « Écrire pour lire, lire pour écrire au CE1 : l’exemple d’un travail sur « Le Loup et l’agneau » ».Repères, 52, pp. 143-158.

G. Sensevy (2011) Le sens du savoir. Éléments pour une théorie de l’action conjointe en didactique. Bruxelles : De Boeck.

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.