La Fabrique des LéA – MOOC eFAN en mathématiques

LéA Collège Ampère

Lancée par le MENESR en octobre 2013, la plateforme FUN propose un vaste catalogue de cours, abordant des thématiques variées. Les objectifs ? Fédérer les projets des Universités et Écoles françaises pour leur donner une visibilité internationale et proposer une variété de formations répondant aux besoins de tous les publics. Le catalogue est composé de cours conçus par des professeurs d’Universités et d’Écoles françaises et par leurs partenaires académiques internationaux. Les étudiants et internautes peuvent les suivre de manière interactive et collaborative, à leur rythme.

Le MOOC Enseigner et former avec le numérique en mathématiques, plus simplement MOOC eFAN, a débuté en mars 2017. Il fait suite à deux premières sessions, qui ont eu lieu en 2014 et 2016.

En effet, l’évolution actuelle de l’environnement numérique permet un renouvellement à la fois de l’enseignement des mathématiques et de la formation des enseignants. Disponible sur la plateforme FUN, ce MOOC a été initié par l’ENS Cachan et l’ENS de Lyon et construit par une équipe pédagogique constituée de chercheurs (Equipe Eductice), de formateurs (ÉSPÉ de Lyon et FASTEF)  et d’enseignants, dont certains membres du LéA Collège Ampère.

D’une durée de cinq semaines, il vise à accompagner le renouvellement  de l’enseignement des mathématiques à travers une remise en question des modes de travail habituel. L’objectif est de vivifier l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques, en fournissant aux enseignants et formateurs des outils pour construire un  enseignement intégrant la créativité et le numérique. Les participants au MOOC sont encouragés à déposer des projets et à construire ensemble des projets via la plateforme Viaéduc (réseau social des enseignants).

L’esprit du MOOC, c’est le travail d’équipe et la collaboration, à travers des quiz, des exercices et des échanges. Ce MOOC se propose d’être un incubateur de projets individuels ou collectifs. Le suivi du MOOC et la délivrance des attestations sont gratuits.

La fiche-ressource au format PDF
Vous pouvez retrouver cette ressource et bien d’autres dans le catalogue La Fabrique des LéA.

Auteurs:

G. Aldon , M. Artigue, P. Bellanca-Penel, P. Bénech, M. Blanchard, M. Cocault, S. Dellihr, D. Feugueng, G. Gueudet, M.-P. Lebaud, Y. Massiera, M.Panero, A. Restrepo, S. Roubin, M. Sokhna, J. Trga lová, L. Trouche, F. Vandebrouck

Références  bibliographiques scientifiques associées à la ressource :

G. Aldon (2015) MOOC, formations à distance, formations hybrides. Mathematice, 46. Consultable en ligne : goo.gl/QRZjLJ

M. Panero, G. Aldon, J. Trga lová et L. Trouche (2017) Analysing MOOCs in terms of  teacher collaboration potential and issues: the French experience. CERME 2017.

L. Trouche (2016)  Le travail collectif des professeurs,  une ressource structurante de la profession ? Conférence invitée aux journées  nationales de l’APMEP, Lyon, 22 octobre 2016. Consultable en ligne : goo.gl/0yyqD


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.