Une conférence du LéA TEC NUM pour le LéA Ecl@Maths
Le groupe DREAM, groupe de pilotage du LéA École Collège Lycée pour l’Apprentissage des Maths (Ecl@Maths), a invité, dans le cadre de son séminaire de fin d’année, Aurore Promonet et Stéphanie Mouillet du LéA Écoles-Collèges Terres de Lorraine (TEC NUM) pour une conférence sur l’étude des pratiques ordinaires d’écriture scolaire.
Un des axes de travail du LéA Ecl@Maths porte sur l’apprentissage et l’évaluation des connaissances des élèves, avec une question spécifique sur les traces écrites : en quoi les traces écrites peuvent être un outil pour faire évoluer les compétences des élèves et les évaluer ?
Le groupe DREAM souhaitait donc :
- enrichir sa compréhension et son approche des productions écrites d’élèves en situation de recherche de problèmes,
- accompagner les élèves dans la production de traces écrites dans les différentes phases (action, formulation, validation) des situations de recherche de problèmes,
- comprendre la pertinence des différents types de traces produites par les élèves et l’enseignant·e (brouillon, affiche, bilan de la recherche, cours, etc.).
Après une perspective historique sur les traces, considérées comme un écrit pour retenir, Aurore et Stéphanie ont développé une perspective scientifique des traces, un concept au cœur de l’enseignement et au service des apprentissages. Les traces ont plusieurs caractéristiques : matérialité, intentionnalité, temporalité. Elles ont ensuite explicité un cadre d’analyse didactique des traces écrites, qui amène à catégoriser les traces : trace support, trace produit, trace texte, trace mixte et trace essai. La place et le rôle des traces écrites dans l’activité scolaire et dans les préoccupations des enseignant·es sont étudiés dans le cadre du multi-agenda de Bucheton et Soulé (2009).
Les discussions ont porté sur la possibilité de croiser les apports de la conférence et l’approche de l’enseignement par la recherche de problèmes en mathématiques. La nature des traces et leur rôle dans les apprentissages mathématiques des élèves ont notamment été questionnés. Nous espérons poursuivre les échanges entre les deux LéA !
Le LéA École Collège Lycée pour l’Apprentissage des Maths (Ecl@Maths) et le LéA Écoles-Collèges Terres de Lorraine (TEC NUM).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Gilles Aldon (18 juillet 2024). Une conférence du LéA TEC NUM pour le LéA Ecl@Maths. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 15 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/121uu