Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

LéA RING /Groupe Trajectoires

Comment dépasser une répartition des rôles associée à la profession des acteurs ?

Les membres du groupe Trajectoire ( Brest, “Plurilittératie et école”) du LéA Réseau Langues de Bretagne (RING) ont témoigné lors du RDV des LéA du 19 juin 2024. Revivez ce moment avec eux !

Lors du rendez vous des LéA du mercredi 19 juin 2024, trois membres du LéA RING (collectif Trajectoires) Morgane Goascoz, professeure des écoles en SEGPA , Nathalie Riou, professeure des écoles en CP et Livia Coco enseignante-chercheure à l’UBO, ont été invitées à discuter la question suivante : comment dépasser une répartition des rôles associé à la profession des acteurs ? »

Ce temps d’échange a été l’occasion de présenter la manière dont la science se fait dans les classes aux côtés des professeurs.

En prenant en mains des moments de classe, la chercheure intervient depuis la création des dispositifs jusque dans la mise en œuvre, au sein d’une ingénierie coopérative d’un type particulier.

Cette intervention a permis d’échanger autour du nécessaire rapprochement, pour ce LéA, de l’activité du professeur et de celle du chercheur à des fins d’amélioration de la pratique. De fait, il a été question de l’intérêt d’une interconnaissance de la rationalité du travail de professeur et de chercheur. Intérêt qui se concrétise dans l’écologie de la classe, dans un jeu de place et de rôles non habituels pour les acteurs et non déterminés à priori.

 

Retrouvez tous les articles de blog du LéA Réseau Langues Bretagne (RING)

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Guylène Louvel (8 juillet 2024). LéA RING /Groupe Trajectoires. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 15 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11ywx


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.