Séminaire académique des LéA bretons – 19 juin 2024 à l’Inspe de Bretagne
Mercredi 19 juin, les LéA-IFÉ de l’académie de Rennes se sont réunis pour un séminaire autour de la thématique suivante : « Le travail coopératif : comment s’organise-t-il entre les différents membres d’un LéA ? »
« Le travail coopératif : comment s’organise-t-il entre les différents membres d’un LéA ? »
L’académie de Rennes compte quatorze anciens LéA, quatre LéA en cours, un nouveau LéA (2024-2027) « responsabiliser par la coopération et la force du langage » (RECAL) et un LéA candidat pour 2025.
Le séminaire académique a pour objectif de mettre les acteurs et les projets des LéA en réseau à l’échelle de l’académie de Rennes en proposant, à l’image de ce qui se passe à l’échelle nationale, des espaces d’échange et de partage entre des équipes impliquées dans des recherches coopératives en éducation et en renforçant des liens avec les partenaires que sont l’INSPE et la CARDIE. Trois Léa en cours et un LéA terminé depuis un an, communiquent sur l’avancée de leurs travaux et de leurs questionnements.
LéA Ecole collège lycée pour l’apprentissage des maths (ECL@maths)
La discussion a porté sur le travail de modélisation, la prise en compte des récits d’expérimentation, l’action conjointe entre professeurs et chercheurs dans la co-construction des questions de recherche au sein du LéA.
LéA Réseau langues Bretagne (RING)
Ce LéA est composé de deux collectifs
-
- Le collectif CLE (Rennes – « Cultures et Langues à l’École ») : la question « Quel apprentissage de la langue et de situation d’écoute » a été débattue à partir de la présentation du déroulé et des principes de travail du LéA.
-
- Le collectif Trajectoires (Brest – “Plurilittératie et école”) : la question « Comment dépasser une répartition des rôles associée à la profession des acteurs ? » a été abordée en écho au RDV des LéA-IFÉ de juin 2024 dans lequel le collectif a témoigné (écouter le podcast de cette intervention).
LéA réseau écoles Armorique Méditerranée (Armed)
En lien avec les accompagnements différents de trois groupes les échanges ont porté sur l’observation de ce que les élèves apprennent mieux dans le dispositif proposé.
La discussion a porté sur la nature des obstacles structurels et méthodologiques, et sur l’accompagnement très positif de l’IFÉ.
En fin de réunion, David Guillerme, CARDIE relève l’horizontalité des apports et des échanges dans un LéA, qui ne va pas de soi et pose la question de rassurer et légitimer les enseignants.
Il s’interroge sur l’essaimage des travaux publiés, qui ne sont pas assez connus dans l’académie, et sur la manière de faciliter la diffusion auprès des équipes enseignantes de l’académie. En parallèle avec des actions innovantes telle que la “classe hors les murs”, D. Guillerme pose la question de faire l’école autrement.
Perspectives
Suite aux retours très positifs de ce séminaire, plusieurs autres rencontres des LéA-IFÉ sont envisagées en 2024/2025.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Guylène Louvel (8 juillet 2024). Séminaire académique des LéA bretons – 19 juin 2024 à l’Inspe de Bretagne. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11ylq