27-31 mai 2024 : une semaine riche en rencontres pour le LéA ECL@Maths
Le LéA école collège lycée pour l’apprentissage des maths (ECL@Maths) a été un acteur des Rencontres Internationales des LéA 2024. Les deux journées de rencontre ont été suivies par une réunion bilan de la première année.
Les acteur.rice.s de tous les mini-labos se sont rencontré.e.s à Lyon pour une journée d’échange et de perspectives pour la suite du travail.
En effet, le 28 mai après-midi dans le cadre de la Rencontre internationale de mai 2024, en liaison avec le LéA Réseau de l’école à l’université – Grenoble et Annecy et le LéA Mathématisation de problèmes concrets en vidéos (MaPcv), nous avons animé l’atelier nommé : « La recherche de problème en mathématiques : quels problèmes pour quels objectifs? ».
Les objectifs de cet atelier étaient :
- de s’interroger sur le sens d’un problème de recherche dans la classe,
- de croiser les regards sur le concept même de problème,
- de réfléchir à l’utilisation de ces types de problèmes dans l’enseignement des mathématiques.
L’atelier était structuré en deux parties. Dans la première partie, nous avons invité les participant.e.s à chercher trois problèmes, chacun issu des travaux d’un des LéA puis à identifier les objectifs d’apprentissage visés. Lors d’une mise en commun, chaque LéA a explicité plus en détails ses objectifs d’apprentissage spécifiques et les caractéristiques de leurs problèmes. Dans la seconde partie, nous avons invité les participant.e.s à repérer ces caractéristiques dans les problèmes travaillés, puis chaque LéA a présenté son processus d’élaboration de problèmes.
Les discussions ont été fructueuses : si on a constaté une épistémologie commune aux trois recherches, on a aussi mis en évidence des spécificités liées aux objectifs de chacun des LéA.
La deuxième journée des Rencontres Internationales avait pour thème “la création d’intelligence dans le réseau des LéA-IFÉ”. Nous y avons proposé une communication qui avait pour titre “De l’émergence à la mise en œuvre des questions de recherches dans un LéA.” Les discussions qui s’en sont suivies ont montré l’intérêt de s’arrêter sur ces questions essentielles à la collaboration entre chercheur.e.s enseignant.e.s et formateur.rice.s.
Nous avons profité de la présence de tou.te.s les participant.e.s du LéA ECL@Maths, venant de Rennes, Lyon, Pierrelatte et de l’Arbresles, pour organiser une journée de bilan et perspectives à l’issue de sa première année.
Le partage entre les mini-labos a permis de préciser encore les questions de recherche et de réfléchir aux méthodes qui seront mises en œuvre dès le début de l’année 2024-2025.
La matinée était dédiée au cycle 3 et l’après-midi au collège et au lycée.
La table ronde du matin a permis de revenir sur les expérimentations conduites en classe puis sur l’interprétation des questions de recherche par chacun.e.s de acteur.rice.s. Elle s’est terminée sur une réflexion et des échanges sur la collaboration ainsi que sur ses effets sur la recherche et le développement professionnel de ses acteur.rice.s.
Ces discussions ont permis d’échanger sur les questions essentielles à une poursuite du travail commun.
Les échanges de l’après-midi ont permis de présenter les premiers résultats des travaux effectués autour des traces orales et écrites et de leur utilisation dans un enseignement des mathématiques fondé sur la recherche de problèmes.
Les prochains rendez-vous seront organisés dans chaque mini-labo autour des questions dont chacun.e.s s’est emparé.e.s.
Gilles Aldon, Jade Offredi, Miriam Di Francia
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Gilles Aldon (5 juillet 2024). 27-31 mai 2024 : une semaine riche en rencontres pour le LéA ECL@Maths. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11yaf