Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Publication de l’ouvrage « Un art de faire ensemble. Les ingénieries coopératives » par le Collectif Didactique pour Enseigner

En quoi « faire ensemble » est-il un art ? En quoi les ingénieries coopératives concrétisent-elles cet art de faire ? Le Collectif Didactique pour Enseigner tente de répondre à ces questions dans l’ouvrage intitulé « Un art de faire ensemble. Les ingénieries coopératives » publié le 6 juin 2024.

Couverture de l’ouvrage

Les ingénieries coopératives sont des dispositifs au sein desquels les professionnels (en particulier des professeurs, mais pas uniquement) et les chercheurs coopèrent afin de mieux comprendre la pratique de l’enseignement et de la recherche.

Ces dispositifs reposent sur l’idée selon laquelle la coopération est au cœur du processus d’humanisation et d’une démocratie pleine encore à venir.

Fruit d’un travail de plusieurs années accompli par le Collectif Didactique pour Enseigner (CDpE), l’ouvrage s’adresse à toutes celles et tous ceux qui — professeurs, chercheurs et citoyens — expérimentent la coopération sur leur terrain propre afin d’améliorer la pratique.

Qu’est-ce que le Collectif Didactique pour Enseigner (CDpE) ?

Le Collectif Didactique pour Enseigner (CDpE) réunit une quarantaine de professeurs, de formateurs, d’enseignants-chercheurs, docteurs et doctorants, qui travaillent depuis de nombreuses années à l’élaboration d’une théorie de l’action conjointe en didactique.

Il porte le projet de mettre en synergie certains apports des sciences de l’homme et de la société et les avancées de la didactique, aussi bien pour la production de connaissances que dans la compréhension et la transformation de la pratique.

Extrait du flyer de présentation de l’ouvrage

Des membres de LéA, des référents, des membres du comité de pilotage et du comité scientifique ainsi que des partenaires du réseau des LéA-IFÉ participent à ce collectif. Murielle Gerin et Loïs Lefeuvre qui ont réalisé la conférence intitulée « Égalité et création d’intelligence au sein d’un collectif d’ingénierie coopérative » lors de la Rencontre internationale de mai 2024, en font également partie. 

Suivez les annonces de l’équipe de coordination des LéA-IFÉ


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
équipe des léa (25 juin 2024). Publication de l’ouvrage « Un art de faire ensemble. Les ingénieries coopératives » par le Collectif Didactique pour Enseigner. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11vv6


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.