Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

« Souffrances adolescentes: quand la santé mentale traverse les frontières de l’éducation »

L’équipe Veille et Analyses de l’IFÉ partage au réseau des LéA-IFÉ le dernier Dossier de veille intitulé «Souffrances adolescentes: quand la santé mentale traverse les frontières de l’éducation», publié en avril 2024.

Les Dossiers de veille de l’IFÉ propose une synthèse problématisée de travaux de recherche portant sur une thématique éducative. Il mobilise un choix de références issues de différentes disciplines dans une visée de médiation scientifique.

À l’heure où la santé mentale des adolescent·es fait l’objet d’un intérêt grandissant, cette publication de médiation scientifique vise à analyser les liens, les articulations et les imbrications entre les difficultés psychologiques des jeunes et les parcours d’enseignement secondaire et supérieur.

 

Dossier de veille de l’IFÉ n°148 «Souffrances adolescentes: quand la santé mentale traverse les frontières de l’éducation»

Les multiples rapports institutionnels et scientifiques – français comme internationaux – sur la santé mentale sont unanimes : on constate un nombre croissant d’adolescent·es éprouvant des difficultés psychiques, allant des périodes de tristesse prolongées, aux idées suicidaires, en passant par des troubles anxio-dépressifs. Étape délicate de l’existence, bousculée par de nombreux changements, l’adolescence est un moment privilégié pour intervenir de façon préventive avant que les pathologies mentales ne s’aggravent et ne deviennent chroniques à l’âge adulte. Cette période de construction est fortement encadrée par les institutions d’enseignement secondaire et supérieur. Elles constituent ainsi des sphères de socialisation structurantes pour la santé mentale des adolescent·es. En outre, la recherche, notamment anglo-saxonne, a mis au jour les liens entre une bonne santé mentale et la réussite scolaire. Dans ce sillage, les institutions d’enseignement sont désormais identifiées comme des espaces privilégiés de repérage, voire de prévention, des souffrances psychologiques des élèves et des étudiant·es.” (dossier de veille n°148, p. 1)

 

Pour accéder au Dossier de veille de l’IFÉ n°148 « Souffrances adolescentes: quand la santé mentale traverse les frontières de l’éducation », vous pouvez cliquer ICI.

 

Retrouvez les ressources de l’IFÉ publiées sur le blog des LéA-IFÉ


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
veilleanalysesife (21 juin 2024). « Souffrances adolescentes: quand la santé mentale traverse les frontières de l’éducation ». LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 15 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11v8y


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.