DECLAM – Former pour créer un réseau d’établissements autour d’un dispositif pédagogique
Les membres du LéA Lycée H. Parriat – Montceau-Les-Mines mettent en place une formation auprès d’enseignants de primaire, de collège et de lycée afin de diffuser le dispositif mis en place dans le LéA, le cercle d’étude.
Les rencontres internationales des LéA-IFÉ des 28 et 29 mai 2024 ont été l’occasion de se pencher sur le devenir des LéA qui se terminent. Le LéA Henri Parriat – DECLAM est dans ce cas. Comment « finir » sans finir ? Cette question nous a traversé depuis le début de l’année scolaire. Le LéA a été pour nous véritablement un incubateur :
- Comprendre ce que nous faisions au travers du regard de la recherche
- Collaborer à égalité avec les chercheurs à la fois sur les problématiques et s’acculturer aux démarches de la recherche
- Imaginer à partir de ce cadre un dispositif pédagogique : le cercle d’étude
- Construire un réseau d’établissements autour de ce dispositif
Cette dernière étape s’est élaborée en même temps que nous faisions le bilan de notre LéA pour aboutir à la première formation inter-degré sur les cercles d’études (Accéder au document de présentation des cercles d’étude). Celle-ci est prévue sur deux temps : le premier consiste en une présentation du dispositif et surtout un partage d’expériences ; le second se tiendra à la Toussaint prochaine pour un premier retour après une mise en œuvre dans les classes.
L’objectif commun reste la pratique de l’oral et la prise de parole spontanée quel que soit le niveau.
Nous avons donc réuni 12 collègues du secteur (5 du premier degré, 3 du collège et 4 du lycée) pour une première approche des cercles d’étude. Quelques-uns étaient absents (lycée) mais participent néanmoins au dispositif.
La formation initiale se déroule sur 3h de la manière suivante :
- Présentation et objectifs
Partage d’expériences plus qu’une formation avec le témoignage de 3 élèves de seconde ayant vécu et animé des cercles.
Prise de recul sur le dispositif pédagogique. Nous ne prônons pas d’orthodoxie ni de modélisation mais une pratique à investir, adapter, déformer…
Retour : les collègues ont beaucoup posé de questions aux élèves les amenant même à se prononcer sur le dispositif, leur vécu et des pistes d’amélioration.
- Expérimenter un Cercle : Croire et Savoir
Le cercle d’étude est construit sur l’atelier de l’association Enquête assez largement utilisé dans le premier degré (sous son aspect ludique).
Retour : cette phase est extrêmement importante et féconde. Elle est vécue à hauteur d’élève et se révèle doublement utile. Elle permet aux collègues de préciser leurs interrogations et de continuer à nous interroger tout en menant un début de réflexion. Par ailleurs la thématique « croire et savoir » interroge des situations vécues de la maternelle au lycée qui mettent en jeu les relations au savoir.
- Vidéos élèves
Trois « moments » du cercle avec des élèves sont présentés à la réflexion collective.
-
- Discussion par 2 puis en groupe pour que tout le monde prenne la parole
- Reformulation de l’animateur du cercle
- Débat régulé par les élèves eux-mêmes
Retour : Cette fois la formation s’appuie sur le « réel » et les questions se centrent sur la modération, la régulation et l’animation ; la posture de l’enseignant apparaît clairement « dans » le cercle et non en le « surplombant »
- Distribution du document : Valeurs – Questions – Reformulation (Accéder au document)
- Deux exemples de Cercles « déformés » :
- Confrontation des connaissances des élèves sur un sujet précis et validation par un animateur expert (Exemple de la Nouvelle Calédonie en PESH)
- Cercle en grand groupe avec un seul animateur : un petit groupe expert d’une question + animation du cercle par les élèves (Relations entre animaux humains et non-humains HLP)
Retour : toutes les questions posées autour de l’adaptativité d’un cercle surgissent de nouveau mais surtout obtiennent un début de réponse.
- Construction d’un Cercle par des groupes inter-degré
Les groupes réfléchissent sur la construction des questions pour un cercle de leur choix sur : « la place », « le genre », la « liberté » …
Retour : la constitution des groupes ici permet de prendre conscience des préoccupations différentes selon les degrés, mais également du fait que les mêmes questions peuvent être posées à très peu de choses près.
Nous projetons pour la suite de la formation de nous retrouver après les vacances de la Toussaint 2024 et d’échanger à propos des premières expériences. L’équipe DECLAM servira de ressource pour la construction et l’animation des cercles, pour les filmer afin de travailler en auto-confrontation et alimenter la deuxième journée.
En complément de cette première demi-journée de formation quelques références issues des premières discussions
Les documents enquête à télécharger : https://www.enquete.asso.fr/les-outils/scolaire/second-degre/ateliers-debats-ados/
https://www.enquete.asso.fr/enquete/enquete-cest-quoi/
Quelques ressources sur les inégalités/prise de paroles :
Bernard Lahire : un article sur l’ouvrage collectif Enfances de classe : https://www.cairn.info/revue-des-politiques-sociales-et-familiales-2021-1-page-121.htm
Un article plus précis sur le langage dans l’ouvrage de Lahire : https://theconversation.com/enfance-comment-les-inegalites-de-langage-se-construisent-223131
Un extrait long de l’ouvrage sur le site de l’académie de Nantes : https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/sciences-economiques-et-sociales/mutualisation/lectures/enfances-de-classe-bernard-lahire-dir–1379023.kjsp
Un article sur les inégalités en Maternelle : https://inegalites.fr/Goudeau-inegalites-parole-eleves-maternelle
Une conférence de Sylvie Plane sur l’oral en général et tous les types d’oraux scolaires :
https://maitrise-langue21.ac-dijon.fr/spip.php?article36 (Cliquez sur les liens du site pour accéder aux vidéos + documents et organisation)
Un article qui présente la controverse sur l’étude américaine Hart et Risley de 1995 qui fait date : https://www.gynger.fr/nouvelle-controverse-sur-les-30-millions-de-mots/
Et un autre article sur une étude française : https://blogs.mediapart.fr/marc-bablet/blog/161018/30-millions-de-mots-de-moins-quatre-ans
Une conférence de Guillaume Lecointre professeur au Muséum d’histoire naturelle de Paris et le livre dont elle est tirée.
https://www.youtube.com/watch?v=tTnGVQgkT4o la première heure surtout, le reste est consacré aux questions
https://isyeb.mnhn.fr/fr/actualites/savoirsopinions-croyances-guillaume-lecointre-5504
PDF des documents distribués
Les essentiels Formation Cercles
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
yleblanc (6 juin 2024). DECLAM – Former pour créer un réseau d’établissements autour d’un dispositif pédagogique. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 15 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11rvw