LéA ‘CAPture’ – épisode 19 – Trousse à outils – module – ‘Développer le ‘passeport culturel’ de l’élève au sein d’un projet de formation modulaire de type ‘CAPture’ – approche multi-scenarios


Les membres du LéA Réseau ‘CAPture’ en lycées professionnels, de l’académie Aix-Marseille, partagent l’itinéraire de leur recherche participative dans une expérimentation académique collaborative en anglais, en CAP, dans la voie professionnelle.
Suivez leur carnet de bord !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est capture_logo_master_2023-300x130.png.


 


« Il appartient aux professeurs de concevoir et de mettre en œuvre les projets qui, en éveillant la curiosité des élèves, emportent leur adhésion, développent leur créativité et suscitent leur envie de s’exprimer en langue étrangère »

Programme Langues Vivantes 2019, voie professionnelle


DÉVELOPPEMENT DU « PASSEPORT CULTUREL » DE L’ÉLÈVE AU SEIN D’UN PROJET DE FORMATION MODULAIRE
APPROCHE MULTI-SCENARIOS DANS LA TROUSSE À OUTILS CAPTURE

Plusieurs situations d’enseignement suggérées & envisagées

  • conduire un module de 2 h dit ‘culturel, dédié’ grâce aux activités proposées et qu’il pourra cibler
  • enrichir les connaissances culturelles, les compétences transversales de l’élève en autonomie et en groupe  
  • à l’issue d’un module de 2 heures (différenciation pédagogique), entre 2 modules et/ou hors-module
  • préparer un enrichissement de connaissances culturelles en développant le travail personnel et en groupe de l’élève dans le cadre de l’accompagnement à la préparation du thème pour l’examen

Structure privilégiée pour la présentation de la ressource

  • Une ressource inspirée et inspirante : certaines stratégies proposées sont inspirées des travaux réalisées dans le cadre du dispositif académique “e.P.la.c.e.s”, projet favorisant le développement d’un Passeport LAngues Culturel ÉlèveS, dans l’académie d’Aix-Marseille.
    Cette production reflète également bon nombre de pistes pédagogiques développées et diffusées ces dernières années sur le site académique de l’anglais, voie professionnelle.
  • Une approche multi-scenarios : afin de donner l’opportunité à l’enseignant de choisir la situation d’apprentissage privilégiée dans le cadre d’un projet de formation de type ‘CAPture’, mais également au-delà de celui-ci. 
  • Une souplesse/modularité dans l’organisation pédagogique : tout ou partie de la ressource est exploitable en version guidée, semi-guidée ou autonome
    Des ambitions ‘CAPture’ intactes
  • Visée ‘accrochage scolaire’ : une présentation sous la forme d’une carte. Chaque carte abordant une thématique, chaque thématique entrant dans le passeport culturel de l’élève. L’ambition est que l’élève ‘collectionne’ le maximum de cartes. 
  • Visée employabilité : ce passeport est illustré ici par une situation de communication mise en œuvre dans le cadre du contexte de la vie professionnelle
    Approche didactique et pédagogique dite ‘générique’, des avancées significatives dans l’enseignement
  • S’exprimer sur tout type de sujet : en lien avec la thématique traitée (ici j’aborde un pays, je peux parler de n’importe quel pays) constitue une des ambitions claires de cette ressource.
    La ressource constitue le support ‘brouillon’ ainsi que le reflet de la phase d’apprentissage et d’entraînement de l’élève. Une autre avancée développée par la discipline pour les pratiques pédagogiques. 
    Il lui appartiendra ensuite de choisir l’option de production qu’il veut réaliser et de regrouper les outils travaillées durant le module de formation pour réaliser une production correspondant aux descripteurs du niveau attendu.
  • Des options de productions à proposer à l’élève : en fonction de son profil, une réelle avancée dans les propositions effectuées par la discipline.
  • Une possibilité offerte à l’élève de répondre parfois en Français : en effet, une des philosophies du dispositif académique  “e.P.la.c.e.s” est de distinguer la qualité d’une production, proposant l’expression dans une compétence langagière ciblée enrichie d’un apport culturel effectué toujours dans la langue cible, de la quantité de production, proposant quant à elle le maximum d’éléments culturels sur une thématique donnée. Dans ce dernier cas, la production peut être effectuée en Français. Ce n’est pas la compétence langagière qui est privilégiée mais le degré de connaissances/le nombre d’éléments connus.  
  • A cocher : des étapes claires, un niveau à atteindre, des éléments de parcours avec des descripteurs servant de critères de réussite, visibles en dessous de chaque activité proposée. Un objectif clair est proposé par activité, chaque activité préparant de manière précise à la réalisation de la tâche finale.
    A noter, très important: il appartiendra à l’enseignant de concevoir un exemple de production attendue pour chaque option de production envisagé, au niveau attendue et en fonction de la compétence langagière évaluée.
  • Des boîtes à outils : pour s’entraîner à produire avec des amorces de phrase afin d’accompagner dans l’élaboration de la trame de production.
  • Le temps d’activité est disponible pour chaque activité
  • Une activité de travail collaboratif entre élèves, comme source d’enrichissement de la production : de chaque élève, une autre avancée développée par la discipline pour les pratiques pédagogiques
  • Une planification de la production par carte mentale, également support potentiel de prise de parole
  • Des compétences langagières évaluables, jusqu’au repérage et la valorisation de la compétence la plus modeste (esprit CAPture), y compris dans une sélection de compétences transversales identifiables proposées.
  • Enfin, une pépite, la ‘Pick-Up Card’. Vous ne savez pas sur quel sujet travailler : piochez une ‘Pick-Up Card’ qui vous donnera le sujet à traiter. Cette stratégie pourrait très bien être mobilisée quand un élève ne sait pas quelle option de production choisir.


Retrouvez tous les articles de blog du LéA-IFÉ Réseau CAPture en lycées professionnels


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
fmichel (5 juin 2024). LéA ‘CAPture’ – épisode 19 – Trousse à outils – module – ‘Développer le ‘passeport culturel’ de l’élève au sein d’un projet de formation modulaire de type ‘CAPture’ – approche multi-scenarios. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 12 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11rhz


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search