LéA ‘CAPture’ – épisode 18 – “CAPture” ‘sans salle’ & implication des élèves, accrochage scolaire: mise en oeuvre d’un projet modulaire sans salle de classe dédiée … témoignage-trousse à outils


Les membres du LéA Réseau ‘CAPture’ en lycées professionnels, de l’académie Aix-Marseille, partagent l’itinéraire de leur recherche participative dans une expérimentation académique collaborative en anglais, en CAP, dans la voie professionnelle.
Suivez leur carnet de bord !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est capture_logo_master_2023-300x130.png.


 


« Il appartient aux professeurs de concevoir et de mettre en œuvre les projets qui, en éveillant la curiosité des élèves, emportent leur adhésion, développent leur créativité et suscitent leur envie de s’exprimer en langue étrangère »

Programme Langues Vivantes 2019, voie professionnelle


CAPTURE ‘SANS SALLE’
Exploitations d’environnements de travail existants dans un espace classe non dédié

pour la mise en œuvre d’un enseignement modulaire de type ‘CAPture’
et afin de faciliter implication des élèves & accrochage scolaire en anglais en CAP

Témoignage proposé par Valérie Malpili, enseignante au lycée professionnel Camille Jullian, Marseille
et élaboré avec Frédéric Michel, correspondant LéA
—————————————————

POLE DE PROFESSIONNALISATION
ÉLABORATION DE MODULES, DÉVELOPPEMENT DE STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES


Présentation de la problématique professionnelle rencontrée par l’enseignante

Je n’ai pas de classe dédiée pour la mise en œuvre de modules ‘CAPture’. J’interviens en effet avec les élèves de CAP dans deux classes assez différentes :

  • La première possède une dizaine de places assises et dans le fond une douzaine d’ordinateurs. Cette salle est décorée avec des graffitis et je ne la trouve pas très lumineuse.
  • La deuxième est plus classique avec des murs blancs. Celle-ci est en partie utilisée par mes collègues. Elle est plus lumineuse

—————————————————-

” La conséquence immédiate dès la mise en place de l’expérimentation ‘CAPture’, c’est que je vois surtout des inconvénients à tous les changements que ce projet génère.”

Ayant des difficultés à trouver comment personnaliser les espaces dans le cadre d’un enseignement modulaire telle qu’il est expérimenté dans le groupe ‘CAPture’ dans lequel je suis impliquée, et, ne bénéficiant pas de classe ‘CAPture’, j’ai décidé de développer des stratégies afin d’exploiter l’environnement existant dans chacune des deux classes utilisées et selon des besoins que j’ai ciblés.

—————————————————-

Structure privilégiée pour la présentation du témoignage

  • Une proposition sous la forme d’un tableau synoptique facilement lisible et accessible
  • Une première partie décrivant la spécificité de la problématique rencontrée (pas de salle dédiée pour expérimenter ‘CAPture’, description des espaces existants … )
  • Une deuxième partie témoignage des stratégies adoptées pour exploiter les salles à disposition et aménager les espaces existants de façon adaptée aux besoins pédagogiques ciblés
  • Des éléments concernant la gestion du matériel au sein des salles occupées
  • Exposition des problématiques liées au changement de salles entre deux séances CAPture, entre deux heures de cours
  • Enfin, la lecture de la situation pédagogique et ses problématiques sont facilitées par une description en rubriques distinctes: constats, pistes de travail, actions possibles, actions réalisées.
    L’enseignante propose ainsi les premiers éléments d’une démarche qualité d’amélioration continue, une démarche potentiellement structurante pour le lecteur de ce témoignage.


Retrouvez tous les articles de blog du LéA-IFÉ Réseau CAPture en lycées professionnels


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
fmichel (4 juin 2024). LéA ‘CAPture’ – épisode 18 – “CAPture” ‘sans salle’ & implication des élèves, accrochage scolaire: mise en oeuvre d’un projet modulaire sans salle de classe dédiée … témoignage-trousse à outils. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 12 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11rhy


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search