Le LéA École-Collège St Exupery 06 participe au 3e colloque international sur l’empathie en éducation
Les expérimentatrices en S.V.T. du LéA Ecoles-Collège à Saint Laurent du Var (06) communiquent à l’oral au colloque ” Espaces sensibles: approches performatives pour un éducation inclusive de l’école à l’Université“, à Aix-en-Provence, les 5 et 7 juin 2024. Leur présentation participe à l’axe 3 de ce colloque “Quelle place redonner à l’environnement et au corps de l’apprenant/ de l’enseignant ?”.
Cette communication « Espace sensible en classe de SVT : créativité dans l’ambiance de classe pour potentialiser l’inclusion, les apprentissages autonomes et la réussite aux évaluations » (salle 104, jeudi 06 juin à 15h45) s’efforcera de répondre aux questions suivantes :
- En quoi les espaces intérieurs (architecture, acoustique, mobilier, éclairages) peuvent-ils modifier le processus d’enseignement-apprentissage pour rendre accessible les savoirs scolaires à tous et faire advenir une école pleinement inclusive et favoriser l’inclusion ?
- Quelle place le corps sensible (en tant qu’espace intime) et pensant de l’apprenant et/ou celui de l’enseignant peut-il trouver dans la conception des dispositifs d’enseignement et de formation ?
Nous mettrons en rapport le modèle multidimensionnel du bien-être scolaire avec celui de la “psychopédagogie du bienêtre” (Québec) et son prolongement en France avec la bienveillance éducative et pédagogique où les compétences psychosociales, émotionnelles et la posture attentive convergent vers la conception de la notion d’empathie et ses rapports avec une accessibilité inclusive des savoirs pour les élèves dans leur diversité.
Sous la forme d’une étude de cas, nous expliciterons la démarche créative d’enseignantes pour favoriser l’attention et la concentration des élèves dans une ambiance de classe chaleureuse, inclusive, mais exigeante, réduire l’anxiété des moments d’évaluation sommative et potentialiser les espaces de travail propices à l’autonomie et l’autorégulation comportementale. Nous montrerons également que le corps sensible des élèves y tient une place singulière à travers a) respiration et cohérence cardiaque, b) écoute musicale différenciée et b) acceptabilité chromatique du design des espaces de travail.
> Découvrez le résumé de cette communication ICI !
Nous vous invitons à découvrir ou à réécouter les teasers vidéos de 3 min d’Alexandra EXIGA et Isabelle LEBRET sur la page du LéA.
Retrouvez tous les articles de blog du LéA Réseau des écoles collège à Saint-Laurent du Var 06
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
solange CIAVALDINI-CARTAUT (3 juin 2024). Le LéA École-Collège St Exupery 06 participe au 3e colloque international sur l’empathie en éducation. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 15 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11rbz