Le temps du LéA Alpage école de Sullens 74
Le Rendez-vous des LéA-IFÉ de janvier 2024 a porté sur la question des temporalités d’un LéA. Comment organiser les temps du LéA, en articulation avec le temps de chaque membre du LéA, le temps de l’action éducative et le temps de la recherche ? Retrouvez le témoignage audio du LéA Alpage école de Sullens 74 lors de ce RDV.
Dans une recherche collaborative, il faut naviguer entre plusieurs temporalités :
-
Le temps professionnel (mutation, évolution professionnelle, etc.) et le temps personnel (contraintes familiales, maladie, etc.)
-
Le temps de l’action éducative. L’acteur éducatif est souvent dans l’urgence de son année scolaire, de la prochaine séance qu’il devra mener, des différents prescrits institutionnels qui cadrent son activité, etc.
-
Le temps de la recherche. Le chercheur a besoin de temps pour poser sa réflexion, faire avancer sa pensée mais également pour transcrire et/ou analyser les données recueillies, publier les résultats, etc.
-
Le temps dédié à l’équipe du LéA. Les membres du LéA y font avancer leur projet commun et doivent tenir compte des contraintes, notamment temporelles, des uns et des autres mais ils doivent également créer un temps qui leur est propre.
Ces temporalités amènent des freins et des leviers tout au long de la vie d’un LéA. Comment les prendre en compte pour faire avancer la recherche collaborative ?
Ecoutez le témoignage lors de ce RDV du LéA Alpage école de Sullens 74
Cette question est d’autant plus importante pour les membres du LéA Alpage école de Sullens 74 qu’il a la particularité d’être situé dans un alpage accessible seulement pendant la période estivale et qu’il combine des caractéristiques de milieux scolaires et professionnels. L’action de recherche du LéA porte sur l’ingénierie pédagogique collaborative de cet environnement hybride innovant de formation professionnelle. Lors du RDV, Morgane Duffy (correspondante LéA, cheffe de projet en charge de l’alpage) et Jean-François Métral (correspondant Recherche, chercheur, FoAP) ont expliqué les spécificités de leur LéA, la façon dont ils prennent en compte le temps de chacun et les contraintes que cela pose.
L’alpage-école est un lieu de formation unique en France sur le tourisme et l’agriculture. Il peut accueillir 21 personnes y compris pour y dormir. Situé en montagne, il est accessible après 1h30 de marche.
La planification du temps de l’alpage, en dehors même du LéA, est particulièrement complexe. En effet, il n’est ouvert que de mai à novembre aux établissements scolaires. Les demandes affluent en juin. Il faut prendre en compte les vacances scolaires, les emploi du temps des professionnels, formateurs et enseignants y travaillant, etc.
A ces contraintes temporelles, il faut ajouter celles du LéA :
- Le temps de créer une dynamique
- Les emploi du temps de chacun
- La temporalité de la recherche avec par exemple les temps longs pour l’analyse des données et la publication des résultats de la recherche
- La temporalité des objets d’enseignement et d’apprentissage parfois courte (ex : bucheronnage) ou nécessitant un travail à différents moments de la scolarité dans des espaces multiples
Pour dépasser ces contraintes, différents appuis sont possibles :
- La gouvernance de l’alpage école pour inscrire les temps du LéA dans ceux de l’alpage
- Des groupes restreints qui se réunissent en fonction des objets travaillés
- La Rencontre internationale du réseau des LéA-IFÉ qui permet de se fixer une échéance et d’esquisser ce qui sera produit par le LéA
Les échanges ont été riches. Retrouvez prochainement le témoignage du LéA Postures d’auteur et compétences d’écriture qui a également participé au RDV.
Suivez les annonces de l’équipe de coordination des LéA-IFÉ
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
équipe des léa (22 mai 2024). Le temps du LéA Alpage école de Sullens 74. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 15 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11p3a