LéA ‘CAPture’ – épisode 14 – Découvrez ‘P@rCours’ ! une nouvelle ressource de la ‘trousse à outils’ CAPture …


L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est capture_logo_master_2023-300x130.png.


Les membres du LéA Réseau ‘CAPture’ en lycées professionnels, de l’académie Aix-Marseille, partagent l’itinéraire de leur recherche participative dans une expérimentation académique collaborative en anglais, en CAP, dans la voie professionnelle.
Suivez leur carnet de bord !



« Il appartient aux professeurs de concevoir et de mettre en œuvre les projets qui, en éveillant la curiosité des élèves, emportent leur adhésion, développent leur créativité et suscitent leur envie de s’exprimer en langue étrangère »
Programme Langues Vivantes 2019, voie professionnelle

Exemple de méthodologie d’organisation, de mise en oeuvre & d’auto-évaluation d’une séance d’apprentissages en langues


La notion de parcours

Au cœur de la voie professionnelle, de la transformation de la voie professionnelle, lapprentissage et la performance en langues vivantes dans le parcours de l’élève demeurent un atout indispensable pour une plus grande employabilité.

Favoriser l’employabilité … un des axes majeurs de ‘CAPture’.

Des profils de mieux en mieux identifiés coexistants avec des dynamiques d’apprentissage de plus en plus variées

D’une séance à une autre, la dynamique d’apprentissage peut ainsi être totalement différente, une séance ‘se jouant’ souvent dans les premières minutes de cours, les diverses étapes mises en œuvre durant chaque heure.

Dans le cadre de ‘CAPture’ tout particulièrement, l’élaboration, et plus spécifiquement, la mise en oeuvre d’un module d’enseignement de 2 heures exigent ainsi une organisation dédiée qui garantie la prise en compte des profils d’apprentissage  


Découvrez « p@rCours » !

Une ambition, un nouvel outil pour la ‘trousse à outils’ CAPture’

L’ambition, toujours au sein de CAPture’ a été ainsi d’élaborer un exemple d’outil afin d’accompagner les enseignants dans la ritualisation d’un parcours d’apprentissage, à chaque séance, par module d’enseignement, par cours de langue vivante. L’objectif a été de favoriser la structuration, la mise en œuvre ainsi que l’auto-évaluation d’une séance d’enseignement en anglais au sein d’un module d’enseignement de 2 heures.

————————————————————————————

La ressource a été développée par Frédéric Michel, enseignant expérimentateur.

————————————————————————————

Un dispositif enrichi au fil des années et, à présent, numérique

« p@rCours » est à présent un outil numérique concret, tout support, de type ‘responsive’, pratique et aisément mobilisable.

Une ressource pour l’accompagnement et la formation des enseignants devenue académique

Déjà expérimentée en formation initiale (master, professeurs stagiaires), en formation et accompagnement des enseignants contractuels et formation continue, elle est à présent diffusé sur le site académique anglais, voie professionnelle de l’académie d’Aix-Marseille comme exemple d’outil académique à exploiter dans les pratiques pédagogiques au quotidien.

Retrouvez la présentation effectuée sur le site.

——————————————————–

OutilCAPture’ … une ressource démarche qualité
Il est à noter que « p@rCours » , dans sa conception et sa présentation, s’inscrit dans la démarche qualité d’amélioration continue Qualéduc.

—————————————————–

Présentation

Création et mise à disposition, par séance / par cours d’une heure, d’un exemple de parcours élève/enseignant structuré en :

  • 4 grandes étapes, des ‘CAPsules’ temporelles.

  • 10 étapes suggérées au sein de ces ‘CAPsules’, modifiables et nommées les ‘temps du cours’.

  • Une séance d’apprentissage de la langue planifiée et ‘vivante’ ; les élèves comme l’enseignant sont invités à se déplacer dans l’espace classe, comme en entreprise.

  • Une invitation à repenser cet espace en différents ‘environnements de travail’.

Un outil modulable, une philosophie adaptative génératice d’amélioration continue

– Chaque ‘CAPsule’, chaque ‘temps du cours’ peut être adapté à la sensibilité ainsi qu’à la pédagogie de l’enseignant.

Le principe de la ressource est notamment de proposer des stratégies pour faciliter l’identification et outiller l’analyse de phases et stratégies didactiques et pédagogiques d’enseignement et d’apprentissage observables dans la conduite d’une séance.

À titre indicatif, quelques éléments descriptifs sont proposés pour accompagner la prise en main de la ressource.

– L’outil peut être utilisé pour faciliter la construction ainsi que la mise en œuvre d’une séance et/ou pour en effectuer l’auto-évaluation.

Au-delà du ressenti, l’élaboration et/ou l’analyse de la pratique pourra ainsi être réalisée à partir d’indicateurs clairement identifiables. Durant chaque ‘temps’ traité :

  • Un chronomètre est présent à titre pratique.

  • Une case ‘Espace(s)est à disposition pour indiquer le/les lieu/lieux sont/seront placés les différents acteurs.

  • Une case ‘Action(s)permet de renseigner les différentes actions à réaliser ou effectuées.

  • La rubrique ‘Points d’appui’ permet de dégager positivement ce qui semble avoir fonctionné, côté élève comme enseignant.

  • La rubrique ‘axes de travail’ aura pour objectif de définir les gestes professionnels, stratégies, éléments observés, envisagés, analysés … sur lesquels il est possible d’en enrichir, d’en améliorer, d’en modifier la conception et/ou la mise en œuvre.

A noter, l’enseignant pourra choisir de se concentrer sur …

une heure de cours et faire de ce document une feuille de route afin de programmer et analyser la dynamique globale de la séance.

une des 4 CAPsules ou simplement des ‘temps du cours’ ciblés en fonction de l’objectif envisagé.

– …

Quelques situations exemples concrètes …

  • Exemple 1

Un profil de groupe et d’élèves dont la mise au travail pourrait être plus rapide et l’implication ainsi que l’engagement dans les apprentissages plus positifs.

Apport possible de l’outil « p@rCours »

Cette ressource pourrait aider l’enseignant à se concentrer durant quelques séances sur des stratégies et actions dédiées/ciblées ainsi que sur la manière d’occuper l’espace de plus spécifique durant les 5 premiers ‘temps du cours’ de chaque séance.

  • Exemple 2

L’enseignant souhaite réaliser un travail particulier sur la fin de chaque séance : constitution davantage ritualisée d’une trace écrite, diversification et amélioration des stratégies mobilisées pour favoriser la mémorisation, installation d’un temps spécifique de valorisation des élèves …

Apport possible de l’outil « p@rCours »

Cette ressource pourrait aider l’enseignant à définir deux ‘temps du cours’ dédiés (les temps 7 et 8 par exemple) afin d’améliorer, d’enrichir la dynamique de ces deux autres étapes fondamentales d’une séance.

——————————————————————-

Retrouver ci-dessous deux documents téléchargeables :

Retrouvez tous les articles de blog du LéA-IFÉ Réseau CAPture en lycées professionnels



Citer ce billet
fmichel (2024, 14 mai). LéA ‘CAPture’ – épisode 14 – Découvrez ‘P@rCours’ ! une nouvelle ressource de la ‘trousse à outils’ CAPture … LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/11nzs

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search