Bienvenue aux LéA 2017-2018 !

Suite à l’examen des candidatures à l’intégration dans le réseau ou au renouvellement de LéA existant, la carte des LéA pour l’année 2017-2018 se dessine.

Petite présentation du futur réseau:

 

De nouveaux venus dans le réseau:

  • Réussir à Thiers – académie de Clermont Ferrand:

Ce projet est porté côté recherche par Alexandra LEYRIT (correspondante IFE) – Équipe d’Accueil (EA 4571) Éducation, Cultures, Politiques – Lyon 2, et par Pascal LE MOING côté établissement (correspondant LéA).

Passionnant et ambitieux, ce projet qui vise à améliorer l’estime de soi en lycée.

  • Circonscriptions Métropole de Lyon (CIME-Lyon) – académie de Lyon:

Ce projet est porté côté recherche par Sophie SOURY-LAVERGNE – EducTice (IFE – ENS de Lyon) Rattachement EA S2HEP EA4148 – Lyon 1 et Jean-Pierre RABATEL (correspondant IFE) ; le porteur côté établissement (correspondant LéA) reste à définir au sein de l’équipe.

Basé sur un collectif déja existant, il cherchera à mettre à l’épreuve des ressources et pratiques qui ont déja été produite afin d’évaluer leurs effets sur les apprentissages.

  • Ecoles – Collèges de Lorraine – académie de Nancy-Metz:

Ce projet est porté côté recherche par Aurore PROMONET (correspondante IFE) – CREM, (EA 3476), Praxitexte – Nancy-Metz, et par Claire DELON, Sonia HONDELATE et Sabine WNECZAK côté établissement (correspondantes LéA).

Dans la perspective du lien école – collège, ce LéA travaillera sur le lien entre écriture et apprentissages.

  • Réseau d’établissement – académie de Lyon:

Ce projet est porté côté recherche par Michel LUSSAULT – IFE – ENS de Lyon et Sina SAFADI (correspondant IFE), ainsi que par Aurélien ZARAGORI, Marc LEXTREYT et Eric SUBTIL côté établissement (correspondants LéA).

Ce LéA mènera une réflexion sur la géographie prospective en interaction avec le travail du LéA Debeyre dans l’académie de Lille. Le LéA de Lyon souhaite en particulier insister sur l’expérimentation urbaine et péri urbaine et donner une manière, à l’élève, de s’éprouver en tant que citoyen.

  • REP+ Delaunay Grigny 91 – Académie de Versailles:

Ce projet est porté côté recherche par Pascale PONTE (correspondante IFE) – Laboratoire ÉMA – Université de Cergy-Pontoise, et par Sylvia TAHON-FRANQUESA ainsi que Valérie WEBB côté établissement (correspondantes LéA).

Il traitera des relations familles – écoles. Il mettra en synergie différents acteurs à différents niveaux institutionnels.

  • Réseau Ecoles maternelles Champigneulles – Académie de Nancy Metz:

Ce projet est porté côté recherche par Nadine DEMOGEOT (correspondante IFE), Laboratoire INTERPSY, EA 4432 – Université de Lorraine/ ESPE, et par Philippe NOUVAIN côté établissement (correspondant LéA).

Ce LéA abordera la problématique des relations famille – école à la maternelle.

 

Des LéA renouvelés pour 3 ans:

  • Faculté d’éducation – académie de Montpellier:

Ce projet reste porté côté recherche par Jean-Charles CHABANNNE (correspondant IFE) – IFÉ – ENS de Lyon, et par Marie-Dominique BIDARD côté établissement (correspondante LéA).

Ce LéA travaille sur le parcours d’éducation artistique et culturelle.

  • Debeyre, réseau de collèges et lycées – académie de Lille:

Ce projet reste porté côté recherche par Michel LUSSAULT (correspondant IFE) – IFÉ – ENS de Lyon, et Cyrille LARAT ainsi que Natalie MALABRE côté établissement (correspondants LéA).

Après un travail très abouti en partenariat avec le Commissariat général à l’égalité des territoires, ce LéA se propose d’élargir sa réflexion à d’autres disciplines et à d’autres académie.

  • Collectif des établissement et mise en réseau des enseignants – Académie de Lyon en relation avec les académies de Besançon, Nancy Metz, Nantes et Strasbourg.

Le projet reste porté côté recherche par Sylvie MOUSSAY (correspondante IFE) – Laboratoire ACTé – Université Clermont-Auvergne ; le porteur côté établissement (correspondant LéA) reste à définir au sein de l’équipe.

Ce LéA aborde la question du développement professionnel collectif dans les contextes d’exercice mais surtout son organisation en réseau. Ce LéA se propose d’élargir géographiquement son étude et de diversifier les problématiques.

  • Ampère, réseau d’écoles et collèges – académie de Lyon:

Ce projet reste porté côté recherche par Sylvie COPPE (correspondante IFE) – UMR ICAR Lyon 2 / Equipe DiMaGe – Genève, et par Sophie ROUBIN côté établissement (correspondante LéA).

Ce LéA poursuivra sa réflexion sur les liens entre dévolution et institutionnalisation  et aussi sur l’évaluation. Il se propose d’élargir son interaction interne au cycle 3 et d’établir des liens avec le plan numérique.

  • Collège Martin du Gard –  académie de Créteil:

Ce projet reste porté côté recherche par Julia PILET (correspondante IFE) & Julie HOROKS – LDAR, Université Paris Est Créteil, et désormais par Alberto AHUMADA côté établissement (correspondant LéA).

Ce LéA avait focalisé sa pratique sur le diagnostique les connaissances en calcul numérique et littéral, clé pour réussir en mathématiques, le repérage des difficultés des élèves, l’appréciation des évolutions et leur soutien de façon appropriée en vue de la réussite du plus grand nombre d’élèves. Il poursuivra son travail répondant aux priorités de l’académie en se questionnant sur les conditions didactiques qui facilitent la continuité des apprentissages lors des transitions cycle 3 – lycée.

  • Réseau de circonscriptions – académie de Lille:

Ce projet reste porté côté recherche par Christine MANGIANTE (correspondante IFE) – Laboratoire de mathématiques de Lens – ESPE Lille Nord de France, et par Sabine DELCAMBRE côté établissement (correspondante LéA).

Ce LéA qui travaille sur la conception et l’évaluation de ressources pour l’enseignement de la géométrie, poursuivra son travail en l’élargissant à d’autres circonscriptions de l’académie. Il évaluera également les ressources qu’il a produite dans un autre contexte.

  • Réseau Ecole Bretagne Provence – académie d’Aix Marseille, Nice et Rennes:

Ce projet reste porté côté recherche par Gérard SENSEVY (correspondant IFE) – CREAD EA 3875 – Université de Bretagne occidentale ; le porteur côté établissement (correspondant LéA) reste à définir au sein de l’équipe.

Ce réseau vise à créer une progression complète en mathématiques en CE2, en lien avec les progressions de CP et CE1, ce qui finalisera la production pour le cycle 2. Le travail d’ACE (Arithmétique et Compréhension à l’Ecole élémentaire) initié en Bretagne, sera élargi aux académie de Provence.

Des LéA renouvelés pour 1 an:

  • Ecole Carle Vernet – académie de Bordeaux:

Le projet reste porté côté recherche par Lalina COULANGE (correspondante IFE) – Laboratoire E3D (EA 7441) – Université de Bordeaux, et par Jean-François PEYRON côté établissement (correspondant LéA).

Ce LéA travail sur les différentes manières dont les lèves et les enseignants mobilisent le langage pour construire les savoirs des différentes discipline.

  • Promotion de la santé en prison – hors académie :

Le projet reste porté côté recherche par Frédéric LE MARCIS (correspondant IFE) – Ladec, IFE, ENS de Lyon, et par Arnaud LAURENT côté établissement (correspondant LéA).

Ce LéA cherche à définir l’ensemble des actions efficaces afin de promouvoir et de faire de l’éducation à la santé.

  • Lycées Argentré et Macé – académie de Rennes:

Ce projet reste porté côté recherche par Brigitte GRUSON (correspondante IFE) et Carole LE HENAFF – CREAD – ESPE de Bretagne, et Nicole WITTON côté établissement (correspondante LéA).

Ce LéA a travaillé sur le développement des compétences élèves dans le domaine de la compréhension de l’oral en langue, la mise à l’épreuve de certaines activités en lien avec les résultats de la recherche, la production de ressources pour la formation initiale et continue des professeurs. Son action s’orientera vers la production de ressources.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.