Temps 4 – Travailler sur les espaces d’apprentissage – Rencontre avec la designeureuse Matali Crasset à Paris
Les discussions au sein du LéA Éducation au futur ont conduit à questionner les espaces d’apprentissage : les espaces scolaires “traditionnels” peuvent être bloquants pour stimuler les imaginaires…
Mais comment sortir de ces espaces, qui semblent parfois verrouiller la créativité et nous mettent en difficulté quand nous, enseignants, voulons changer de posture avec nos élèves ? Ne pourrions-nous pas imaginer « la classe pour apprendre ensemble », permettant de repenser la place de l’élève et de l’enseignant, en rompant avec une pédagogie traditionnelle, pour inscrire davantage les élèves dans un apprentissage de la complexité.
Bref, concevoir des espaces d’apprentissage permettant plus facilement l’inclusion, l’empathie, l’expression des émotions et le raisonnement complexe.
Sylvie Soave (enseignante d’agronomie au LEGTA d’Antibes, référente du LéA) suit depuis plusieurs années les travaux de la designeureuse Matali Crasset.
Matali Crasset est une femme designer française de renommée internationale, ses œuvres sont exposées dans les institutions culturelles en France et à l’étranger et comptent parmi les grandes collections de design des musées, du Moma de New York au centre Pompidou ! Elle se définit comme “designeureuse” (association des mots designer et heureuse).
Elle travaille sur les espaces et milite pour des lieux vécus et en mouvement, conçus à partir de principes de modularité : des scénarios d’usage qu’elle développe en scénarios de vie. Comme elle le dit, elle souhaite « Apporter quelque chose aux gens plutôt que faire du design ». Ses travaux résonnent parfaitement avec notre propre questionnement…
Serait-elle d’accord pour être la marraine de ce projet et pourquoi pas nous accompagner dans ce programme de recherche ? Afin d’imaginer et de concevoir ensemble des espaces d’apprentissage conçus pour « apprendre avec nos différences » et imaginer des futurs pluriels et désirables.
Des espaces qui permettraient aussi bien de travailler sur l’être que l’avoir, l’individuel que le collectif, le présent et le passé que le futur, le réel que l’imaginaire.
Une rencontre a eu lieu à Paris le 04 Mars 2024 dans l’atelier de Matali Crasset.
Sylvie Soave a présenté le projet, le site du LéA, le blog, nos idées et nos manières de travailler… et son enthousiasme ! L’échange a été riche, et Matali a accepté d’être la marraine de cœur de notre LéA !
Nous réfléchissons maintenant à la forme que pourrait prendre ce partenariat… Nul doute que c’est une belle aventure à venir !
Des demandes de financements sont en cours auprès de l’inspection académique de Nice et sous forme de PRELP à la région.
Prochain rendez-vous en Juin 2024 !
Retrouvez tous les articles de blog du LéA-IFÉ Éducation au futur
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
nherve (24 avril 2024). Temps 4 – Travailler sur les espaces d’apprentissage – Rencontre avec la designeureuse Matali Crasset à Paris. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 21 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w9jj