Publication des actes du 3ème Congrès International de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique

En novembre 2023, deux communications ont été réalisées par l’équipe de coordination du réseau des LéA-IFÉ au 3ème congrès international de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (TACD). Les actes du congrès viennent de paraître.

Retrouvez les deux articles issus de ces communications dans les actes du 3ème congrès international de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (TACD)  !

  • “Le dispositif des LéA-IFÉ, un dispositif passeur pour la coopération entre acteurs éducatifs et chercheurs”, communication réalisée par Michèle Prieur et Bertille Joseph

Résumé de la communication : Le dispositif des Lieux d’éducation Associés à l’Institut Français de l’Éducation (LéA-IFÉ) accompagne et met en réseau des projets de recherche fondés sur la collaboration avec les acteurs de l’éducation. Nous étudions, à partir d’une étude de cas, l’activité de l’équipe de coordination du dispositif pour mettre en place des espaces de collaboration au service des projets de recherche. Cette étude met en évidence comment les outils et les rôles institués par le dispositif soutiennent la co-construction d’espaces de collaboration inter et intra LéA. Ces espaces font du dispositif des LéA-IFÉ un dispositif passeur entre la recherche, l’éducation et les institutions partenaires.

Bertille Joseph, Michèle Prieur. Le dispositif des LéA-IFÉ, un dispositif passeur pour la coopération entre acteurs éducatifs et chercheurs. Actes 3ème Congrès de la TACD – Coopération et Dispositifs de coopération, Vol 5 (p. 154-169). Pour consulter l’article.

 

  • “Le rapport au temps dans les recherches collaboratives du réseau des LéA-IFÉ”, communication réalisée par Virginie Volf et Sophie Roubin

Résumé de la communication : Les pratiques des chercheurs et acteurs éducatifs entretiennent des liens d’influence réciproque avec leur conception de l’accès au savoir, leur épistémologie pratique. Nous utiliserons le concept de forme, scolaire, de formation ou de recherche, pour évoquer ces pratiques. Nous nous intéresserons à la dimension temporelle de cette forme et verrons comment elle peut être modifiée par des acteurs engagés dans des recherches collaboratives. Nous exemplifierons ces propos au travers des recherches qui sont menées dans le réseau des Lieux d’éducation Associés à l’Institut français de l’Éducation.

Virginie Volf, Sophie Roubin. Le rapport au temps dans les recherches collaboratives du réseau des LéA-IFÉ. Actes 3ème Congrès de la TACD – Coopération et Dispositifs de coopération, CREAD. Vol 6 (p. 193-206). Pour consulter l’article

 

D’autres acteurs du réseau des LéA-IFÉ ont réalisés des communications en lien avec les travaux de leur LéA lors de ce congrès : le LéA Ecrire, dire pour s’approprier son métier, le LéA Jean Jaurès et collège Guynemer Nancy – Grand Est, le LéA Réseau écoles Armorique Méditerranée, le LéA Réseau écoles-collège de Montaigu 85 et le LéA Réseau langues Bretagne.

Suivez les annonces de l’équipe de coordination des LéA-IFÉ


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
équipe des léa (8 avril 2024). Publication des actes du 3ème Congrès International de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 12 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w6wl


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search