Printemps de la recherche en éducation 2024

Le Réseau des INSPÉ organise pour la 10ème édition du Printemps de la Recherche en Éducation un événement en présentiel, les 15 et 16 mai 2024 à Amiens.

Cette manifestation permet de promouvoir et de mettre en évidence les apports des recherches en éducation pour la formation des enseignants et personnels d’éducation.

La thématique 2024 est : « Bien-être à l’école : quels enjeux de formation ? »

 “Le bien-être à l’école est aujourd’hui une préoccupation majeure tant il favorise les apprentissages, ces derniers pouvant renforcer à leur tour le bien-être des élèves dans une réciprocité vertueuse désormais bien identifiée. Mais quels sont les ressorts du bien-être à l’école et comment former les enseignants et personnels d’éducation à cet enjeu crucial, tant pour les élèves que pour la communauté éducative dans son ensemble ?
Climat scolaire, motivation(s), inclusion, approches didactiques, santé physique et mentale, compétences psycho-sociales, espaces d’apprentissages et temps scolaire sont autant de leviers que ce Printemps de la Recherche en éducation propose d’explorer.”

Solange Ciavaldini et Mourad Ighzernali, correspondants du LéA collège Saint-Exupéry de Saint Laurent du Var,  réaliseront une conférence intitulée « Bien-être scolaire et bienveillance éducative : un défi collectif pour retrouver le plaisir d’enseigner et d’apprendre dans une école de la confiance ». (le 16 mai de 11h15 à 12h45).

Cet événement est organisé en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Cnesco, la CASDEN, la MAIF et la MGEN.

Il est ouvert à l’ensemble des formateurs, enseignants chercheurs et étudiants des INSPÉ, et plus largement à toute personne de la communauté éducative intéressée par la thématique.

Suivez les annonces de l’équipe de coordination des LéA-IFÉ



Citer ce billet
équipe des léa (2024, 2 avril). Printemps de la recherche en éducation 2024. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 20 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w63m

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search