Temps 3 – L’exploitation agricole du futur au lycée de Châteauroux
Expérimentation pédagogique du LéA Éducation au futur !
Les élèves de baccalauréat STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) et les étudiants de BTSA du lycée de Châteauroux ont imaginé l’exploitation agricole du futur les jeudi 1er et vendredi 2 février 2024 avec leurs enseignants Cécile Hébert et Bernard Beaufils (enseignants en agronomie).
Michel Vidal, chercheur-formateur à AgroSup Dijon s’est entretenu avec des étudiants.
Le jeudi 1er Février :
– Matin : les élèves découvrent successivement différentes situations futuristes (sous forme de vidéos ou de textes écrits) souvent ancrées dans l’utilisation de nouvelles technologies (exosquelettes utilisées en situations de guerre par exemple). Aucune de ces situations ne fait volontairement de projections sur de nouvelles formes d’agriculture. Les élèves par groupe échangent sur ce qu’ils en pensent.
Leurs enseignants leur présentent ensuite le cône du futur (Voros, 2017), à charge pour les élèves de repositionner les situations précédentes sur le cône.
– Après-midi : les élèves découvrent les enjeux de la filière avicole. Il leur est demandé par groupe de définir des pistes d’amélioration et d’imaginer un poulailler futuriste prenant en compte ses améliorations.
Le vendredi 2 Février :
– Matin : les élèves, par groupe, conceptualisent les dimensions du système « exploitation agricole ». Ils sont ensuite invités à concevoir une exploitation futuriste.
– Après-midi : chaque groupe d’élèves présente son projet à un acteur de l’établissement (proviseur-adjoint, cuisinier, …).
A partir des feed-back obtenus, ils sont conduits à préciser leur projet, puis à le présenter à leurs pairs.
Le 6 Février
Michel Vidal, formateur à AgroSup Dijon et chercheur à l’UMR EFTS (Université de Toulouse) a passé des entretiens d’explicitation (Vermersch, 1994) avec 5 élèves pour comprendre leur processus de créativité durant les exercices de projection.
Nous sommes tous très curieux de connaître les résultats de l’analyse qui va en être faite !
Vermersch, P. (1994). L’entretien d’explicitation en formation initiale et en formation continue. ESF.
Voros, J. (2017). Big History and anticipation: Using Big History as a framework for global foresight. Dans R. Poli (Ed.), Handbook of anticipation: Theoretical and applied aspects of the use of future in decision making (pp. 1‑40). Springer International Publishing.
Retrouvez tous les articles de blog du LéA Education au futur
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
nherve (15 mars 2024). Temps 3 – L’exploitation agricole du futur au lycée de Châteauroux. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w0zk