Les LéA, l’IFÉ et les ESPÉ

Le séminaire « Formation au et par le numérique dans les masters MEEF » s’est déroulé à Montpellier, les 2 et 3 juillet dernier.  Les diaporamas des différentes interventions proposées lors de ce séminaire sont en ligne.

Dans la continuité de la réflexion menée sur les LéA du supérieur à l’Université Vivaldi de La Réunion, Catherine Loisy et Luc Trouche y ont présenté une communication consacrée aux interactions entre l’IFÉ, les LéA et les ESPÉ: « L’IFÉ et les ESPÉ : un partenariat pour l’éducation, la formation et la recherche. Les LéA, comme pierre d’angle de ce partenariat ». Les Lieux d’éducation associés à l’IFÉ pourraient-ils participer à une métamorphose des anciennes écoles d’application associées aux écoles normales en charge de la formation des instituteurs? Il s’agirait en effet, non plus de penser des lieux d’« application des théories », mais des lieux de co-élaboration de modèles pour l’apprendre et l’enseigner. Les LéA : des lieux de formation à, et par, la recherche pour les futurs enseignants.

Un double mouvement de rapprochement entre les LéA et les ESPé est en cours : certains LéA ont intégré, dans le partenariat qui les soutient, l’ESPÉ de leur académie ; à l’inverse, certains ESPÉ, comme celui de Nancy, ont proposé un lieu et une thématique candidats à constituer un nouveau LéA. Une dynamique est en cours !

capture


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *