Les LéA, l’IFÉ et les ESPÉ
Le séminaire « Formation au et par le numérique dans les masters MEEF » s’est déroulé à Montpellier, les 2 et 3 juillet dernier. Les diaporamas des différentes interventions proposées lors de ce séminaire sont en ligne.
Dans la continuité de la réflexion menée sur les LéA du supérieur à l’Université Vivaldi de La Réunion, Catherine Loisy et Luc Trouche y ont présenté une communication consacrée aux interactions entre l’IFÉ, les LéA et les ESPÉ: “L’IFÉ et les ESPÉ : un partenariat pour l’éducation, la formation et la recherche. Les LéA, comme pierre d’angle de ce partenariat”. Les Lieux d’éducation associés à l’IFÉ pourraient-ils participer à une métamorphose des anciennes écoles d’application associées aux écoles normales en charge de la formation des instituteurs ? Il s’agirait en effet, non plus de penser des lieux d’« application des théories », mais des lieux de co-élaboration de modèles pour l’apprendre et l’enseigner. Les LéA : des lieux de formation à, et par, la recherche pour les futurs enseignants.
Un double mouvement de rapprochement entre les LéA et les ESPé est en cours : certains LéA ont intégré, dans le partenariat qui les soutient, l’ESPÉ de leur académie ; à l’inverse, certains ESPÉ, comme celui de Nancy, ont proposé un lieu et une thématique candidats à constituer un nouveau LéA. Une dynamique est en cours !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Luc Trouche (22 juillet 2013). Les LéA, l’IFÉ et les ESPÉ. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tml1