Colloque : Traces et écritures à et pour l’école
De quoi l’écriture scolaire est-elle la trace ? Comment la trace, produit inerte a priori, peut-elle être utilisée dans sa dimension dynamique comme constitutive du processus d’enseignement-apprentissage ? Comment le sens donné jusque-là à la notion de trace écrite scolaire évolue-t-il avec le développement des technologies de l’écriture (outils numériques et intelligence artificielle) ?
Ce sont quelques unes des questions qui seront abordées lors du colloque “Traces et écritures à et pour l’école” organisé par l’Université de Lorraine et l’INSPE de Nancy-Maxéville Le 2 et 3 octobre 2024. Les soumissions sont attendues pour le 29 mars.
Le terme de trace est d’un usage courant aussi bien en milieu scolaire qu’en formation. Cependant cette notion est rarement interrogée bien qu’investie par plusieurs disciplines scientifiques qui nourrissent notamment la réflexion et les pratiques en éducation et en formation.
L’objectif premier de ce colloque est d’interroger la trace comme élément constitutif de l’écriture en milieu scolaire, élément dynamique de l’enseignement-apprentissage incluant le processus rédactionnel dans toutes les disciplines, y compris dans une approche diachronique (Bishop, 2010 ; Chartier 2022).
Les communications proposées peuvent tenter de fournir des éléments de réponses à l’une ou plusieurs des interrogations suivantes.
- De quoi l’écriture scolaire est-elle la trace ?
- Comment la trace, produit inerte a priori, peut-elle être utilisée dans sa dimension dynamique comme constitutive du processus d’enseignement-apprentissage ?
- Quelle catégorisation peut-on proposer pour stabiliser une définition de la notion de trace écrite en milieu scolaire ? Quels sont les supports de la trace et quels effets ont-ils sur son fonctionnement ?
- Comment le sens donné jusque-là à la notion de trace écrite scolaire évolue-t-il avec le développement des technologies de l’écriture (outils numériques et intelligence artificielle) ?
Les communications seront organisées dans les deux axes suivants :
- AXE 1 – L’écriture obligatoire et les traces du travail scolaire. Entre prescriptions institutionnelles et pratiques observables.
- AXE 2 – L’écriture et la trace : objet de formation et de recherche
Les communications attendues pourront être présentées par des enseignants-chercheurs, des formateurs et des enseignants impliqués dans des recherches collaboratives. Ce colloque s’adresse, en effet, à des destinataires multiples des milieux étudiants, de formation, d’enseignement, de pilotage institutionnel et de recherche. Une publication sera, par la suite, proposée aux auteurs.
Deux types d’interventions sont possibles : des communications individuelles ou des symposium réunissant de 3 à 5 interventions. La date limite de soumission est le 29 mars 2024.
Toutes les informations sont indiquées dans ce document :
Suivez les annonces de l’équipe de coordination des LéA-IFÉ
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
équipe des léa (15 mars 2024). Colloque : Traces et écritures à et pour l’école. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w0wz