Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Point d’étape LéA CoLect Toulon – L’occasion de donner de la visibilité à nos actions

Les membres du LéA Lecture littéraire au cycle 3 (CoLect) ont réalisé un point d’étape auquel ils ont invité leurs partenaires. Ce fut l’occasion d’évoquer l’origine du projet, les premiers travaux et résultats, l’utilisation des moyens alloués ainsi que de donner la parole à tous (acteurs éducatifs, chercheuses, pilotes, partenaires) pour croiser les regards sur le projet. 


Voilà maintenant six mois qu’a débuté notre LéA LéA Lecture littéraire au cycle 3 (CoLect)

Nous avons donc fait un point d’étape ce mercredi 14 février, afin de présenter à tous les intéressés la genèse de notre projet, les enjeux et les modalités d’organisation, ainsi que les premiers résultats et perspectives.

Ce point d’étape est à l’initiative du comité de pilotage des deux co-porteurs de recherche Céline Foliot et Magali Brunel, de l’enseignante référente Alice Ruiz, de l’IA-IPR de Lettres Sébastien Hébert et de l’IEN de circonscription Catherine Vogin. Étaient invités tous les membres et enseignants du LéA, les membres de l’Inspection d’Académie, la direction du collège, les responsables de l’EAFC, d’Ampiric, des LéA-IFÉ (ENS de Lyon). Toutes les instances impliquées de près ou de loin dans le projet. La réunion s’est déroulée au collège Voltaire de Toulon, à la fois en présentiel et à distance pour ceux qui ne pouvaient être sur place.

Les chercheuses avaient préparé une présentation du LéA, laissant la place à chacun de s’exprimer. Les enseignants ont pu rendre compte de leur expérience, des expérimentations menées en classe, évoquer les bénéfices et les difficultés liés au projet. De leur côté, les responsables et partenaires, qui ont permis d’obtenir des heures de concertation, des financements, qui facilitent au mieux la mise en place du projet, ont pu réagir sur ces comptes rendus.

Virginie Volf, référente du LéA pour l’IFE, a souligné l’investissement et l’enthousiasme des membres du LéA. De vrais échanges se sont mis en place qui prennent en compte la complémentarité des compétences, les attentes et contraintes de chacun. Cette attention à l’autre se retrouve dans ce point d’étape en direction des partenaires. Cette prise en compte de personnes en périphérie du LéA est importante pour permettre au projet de se dérouler dans de bonnes conditions et pour penser la diffusion des résultats.

Cette réunion a finalement permis une rencontre fructueuse et agréable, chacun a été entendu et écouté. Nous avons présenté notre travail, nos avancées, ce qui nous a par ailleurs donné l’occasion d’observer le chemin parcouru et les régulations apportées. Nous sommes fiers de ce que nous avons entrepris et apprécions d’avoir pu l’exposer.

Retrouvez tous les articles de blog du LéA Lecture littéraire au cycle 3 !

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alice Ruiz (13 mars 2024). Point d’étape LéA CoLect Toulon – L’occasion de donner de la visibilité à nos actions. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 15 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w0jp


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.