Conférence de restitution du projet liant le LéA Debeyre, le CGET et l’Ifé, sur la prospective territoriale en classe (22/03/17)

Une conférence sur « la prospective territoriale en classe : un apprentissage de la citoyenneté » est organisée par le CGET en partenariat avec la région Hauts-de-France et le rectorat de Lille, à l’auditorium du CGET, Saint-Denis, le 22 mars 2017, de 13h30 à 15h.

Ce moment sera l’occasion d’échanger sur l’intérêt de la prospective pour l’enseignement de la géographie et le renouvellement des pratiques, et de poser la question de son impact sur les processus de citoyenneté chez les élèves, et leur appréhension du territoire.

Dans ce cadre, plusieurs interventions sont prévues, notamment celles de Michel Lussault et Stéphane Cordobès (du pôle de prospective du CGET). Sabine Dumont, enseignante de lettres-histoire et géographie au lycée professionnel Michel Servet de Lille, et Gabriel Kleszewski, enseignant d’histoire et géographie du collège Jean Rostand de Sains-en-Gohelle – deux enseignants du LéA Debeyre – exposeront le travail mené en prospective dans leurs classes. Leurs témoignages seront appuyés par l’analyse des correspondants du LéA, Natalie Malabre (IA-IPR d’histoire-géographie) et Cyrille Larat (IEN de lettres-histoire et géographie de l’académie de Lille). Ce sera également l’occasion d’officialiser la sortie du portail de ressources Géographie et prospective, prochainement publié par l’Ifé, co-conçu avec l’équipe du LéA Debeyre, recensant les expérimentations de prospective menées par les enseignants et proposant un outil d’analyse de la démarche prospective.

Vous trouverez plus d’informations, et/ou le moyen de vous inscrire à la conférence sur cette page.
P
rogramme téléchargeable : 20170322-programme-prospective-en-classe

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *