Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

14ème Rencontre internationale des LéA-IFÉ

La 14ème Rencontre internationale des LéA-IFÉ a lieu le mardi 28 mai et le mercredi 29 mai 2024, à l’Institut Français de l’Éducation à Lyon. Thématique, ateliers, conférence, communications des LéA-IFÉ, … toutes les informations utiles sont rassemblées ici !

Le programme de ces deux journées aborde la thématique suivante :

Création collective d’intelligence dans le réseau des LéA-IFÉ

 

 

Retrouvez sur la page de la rencontre la présentation des six ateliers du mardi après-midi, le programme détaillé du mercredi et les résumés des communications proposées par les membres des LéA-IFÉ. Cette page est mise à jour régulièrement.

Cette année, la conférence qui se tiendra le mercredi 29 mai de 9h50 à 10h50, sera retransmise en direct. Si vous souhaitez y assister, connectez vous le jour prévu sur la page de la rencontre.

Lien vers la page de la rencontre
 
Quelques informations sur la conférence : 

Titre : “Égalité et création d’intelligence au sein d’un collectif d’ingénierie coopérative”

Intervenants : 

  • Murielle GERIN, Maitresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, Université de Bretagne occidentale, INSPE de Bretagne, Laboratoire CREAD EA 3875
  • Loïs LEFEUVRE, Docteur en sciences de l’éducation, membre du Collectif Didactique pour Enseigner (CDpE), ancien directeur de l’IUFM de Bretagne, correspondant du tout premier LéA de 2010-2011

 Résumé de la conférence : 

“Égalité et création d’intelligence au sein d’un collectif d’ingénierie coopérative”, cet axe s’est imposé comme l’un des axes particulièrement importants des recherches du Collectif Didactique pour Enseigner. Il s’agit premièrement de comprendre comment émerge l’ingéniosité d’un collectif pour concevoir et mettre en œuvre un dispositif d’enseignement, et deuxièmement, de tenter d’identifier à quelles conditions cette ingéniosité devient la préoccupation partagée de tous les membres du collectif. Dans cette conférence, nous abordons ces questions à partir d’exemples extraits de deux ingénieries coopératives. Le premier exemple porte sur la concrétisation de l’égalité filles-garçons dans et par les situations d’écriture au CP. Il s’agit de montrer comment la rencontre du collectif d’ingénierie avec un “art de faire”, ici l’art de la coécriture, participe d’un processus de création collective d’intelligence aboutissant à l’invention d’une situation d’écriture originale. Le second exemple porte sur la compréhension et l’interprétation des fables de La Fontaine en classes de CE et CM. Il s’agit de montrer comment, et à quelles conditions, le questionnement posé par un nouveau venu dans l’ingénierie relance la teneur du travail épistémique et didactique au sein du collectif. Autrement dit, identifier comment le questionnement de l’un devient l’affaire de tous, et comment le collectif est en mesure de créer des améliorations du dispositif d’enseignement mis en place jusqu’alors.

 

Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de l’équipe de coordination à l’adresse lea.ife@ens-lyon.fr.

Retrouvez tous les articles de blog sur la 14ème Rencontre internationale des LéA-IFÉ

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
équipe des léa (14 mai 2024). 14ème Rencontre internationale des LéA-IFÉ. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w0fz


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.