Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Travaux en cours !

Les acteurs du collectif Culture et Langues à l’Ecole, CLE du LéA Réseau Langues Bretagne (RING), présentent la suite de leurs travaux dans leur recherche collaborative.

Les membres du LéA RING (Réseau d’Ingénieries) ont travaillé mercredi 24 janvier sur une comptine en breton, Toutouig, qui sera présentée à des élèves de petite section/moyenne section par une mère d’élève. Il existe plusieurs versions de la traduction en français. De cette berceuse, le groupe s’est concentré sur le choix des mots les plus appropriés pour tenter de la traduire. Ce travail fait également écho à celui de l’an passé sur les berceuses. Des analogies avec la séquence de classe de 2023 seront présentes comme l’introduction de gestes spécifiques, la comparaison entre des berceuses et des comptines de notre patrimoine…

Une comptine en Igbo sera présentée à des élèves de maternelle par une mère d’élève. Elle est accompagnée de gestes où la représentation du nombre sur les doigts est différente de celle connue par les élèves. Les membres du LéA RING (Réseau d’Ingénieries) se sont questionnés sur l’introduction de cette comptine : la gestuelle est-elle présente dès la première écoute ? Les élèves pourraient mener l’enquête sur une traduction de cette comptine si un travail a été mené en amont sur des comptines à compter en français. Objectif final : créer un livre à compter avec les différentes représentations du nombre dans le monde.

Un père d’élève est venu en classe de maternelle faire la démonstration d’une recette colombienne : les arepas. L’éducation à l’attention, à l’imitation puis à l’analyse critique a pris tout son sens car c’est en essayant de reproduire la recette avec les gestes du papa, le transmetteur et connaisseur pratique, que les élèves sont entrés dans cette culture. Le groupe de recherche du LéA RING (Réseau d’Ingénieries) s’est questionné sur la remise en forme, par les élèves, de la recette donnée sans quantités pour une transmission future.

Retrouvez tous les articles de blog du LéA-IFÉ Réseau Langues Bretagne (RING)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Guylène Louvel (18 mars 2024). Travaux en cours ! LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w1cw


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.