Recherche-Formation – “La compréhension des implicites dans les textes littéraires”

Les membres du LéA circonscriptions Besançon 2 et 3 – collège sont engagés dans une recherche-action LéA portant sur la didactique de l’enseignement de la compréhension de textes avec 14 enseignants du CP à la 6e, pour une durée de trois ans.

La recherche regroupe formateurs, enseignants et un chercheur en la personne de Marie-France BISHOP, professeure des universités émérite du laboratoire EMA de l’université de Cergy. Dans ce cadre, les formateurs des deux circonscriptions ont été associés à une journée de travail à l’IFÉ, le 28 juin 2023 sur le sujet d’étude « La compréhension des implicites dans les textes littéraires », notion peu définie et décrite comme à enseigner.

L’objectif de la journée était d’instituer un groupe de réflexion (conseiller pédagogique de circonscription (CPC), conseiller pédagogique départementale (CPD), inspecteur de l’éducation nationale (IEN), inspecteur pédagogique régionale (IA-IPR), chercheurs) autour d’une question commune : comment accompagner la lecture préparatoire des enseignants ?

Au cours de la journée, la co-intervention des conseillers pédagogiques de la circonscription de Besançon 3 et de la conseillère pédagogique départementale « Maitrise de la langue » de l’Académie de Nice a permis d’apporter des témoignages émanant du LéA et du Plan français pour tester une grille de lecture à la lecture préparatoire des enseignants.

Une seconde étape est programmée le 4 décembre 2023 après avoir testé des outils en formation et pour concevoir des ressources utilisables en formation dans le domaine des textes littéraires.

Retrouvez tous les articles de blog du LéA Circonscriptions Besançon 2 et 3 – collèges



Citer ce billet
emaire (2024, 19 février). Recherche-Formation – “La compréhension des implicites dans les textes littéraires” LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 20 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vv49

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search