2ème journée collaborative pour le LéA CoLect Toulon – La construction d’une identité collective en acte

Les membres du LéA Lecture littéraire au cycle 3 (CoLect) se sont réunis pour la seconde fois, ce lundi 8 janvier, au collège Voltaire de Toulon : l’occasion de construire une identité collective ! 

Pour rappel, le LéA Lecture littéraire au cycle 3 (CoLect) implique une équipe pluri-catégorielle dont des professeurs de cycle 3 interdegrés. Nous avons convenu de nous rencontrer une fois par semestre sur une journée complète pour échanger nos regards suite aux expériences de séances coenseignées menées dans nos classes. Ces rencontres se font grâce au soutien des inspecteurs, des conseillers pédagogiques et de la cheffe d’établissement du collège qui se sont engagés à libérer les professeurs sur trois journées complètes dans l’année.

Chaque rencontre est ainsi l’occasion de bénéficier d’apports de nos deux chercheuses, de réfléchir à nos pratiques, et de créer par binôme (enseignants 1er et 2d degrés) la prochaine vague de coteaching à venir.

Traces produites lors d’un atelier intitulé “le coteaching du CoLect : espace de regards interdegrés sur nos pratiques

La 2ème journée de rencontre collaborative nous a permis de débriefer sur nos premières interventions communes en 6ème et CM2 filmées par les chercheuses, de co-construire des stratégies explicites de lecture, et de préparer la seconde intervention en coteaching (février-mars).

La relation se fait plus horizontale, chacun comprend et prend sa place avec plaisir et enthousiasme. Quel plaisir de pouvoir travailler ensemble !

Billet produit par Alice RUIZ, correspondante LéA Lecture littéraire au cycle 3 (CoLect) collège Voltaire Toulon.

 

Retrouvez tous les articles de blog du LéA Lecture littéraire au cycle 3 !


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
cfoliot (13 février 2024). 2ème journée collaborative pour le LéA CoLect Toulon – La construction d’une identité collective en acte. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 12 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vtqp


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search