Mastérant.es et chercheurs en lycée pro : regards croisés sur les pratiques pédagogiques en CAP

Depuis novembre 2023, des acteurs éducatifs du LéA Réseau de lycées pro-Limoges (FORMSCOLEEP) accueillent plusieurs binômes d’étudiant.es du Master 2 de Sciences de l’éducation et de la formation de l’Université de Limoges « Diversité Education Francophonie » dans leur classe. Les étudiants s’impliquent dans les observations de pratiques pédagogiques destinées aux classes de CAP en Lycée pro.

Accompagné.es par un.e chercheur.se, les mastérant.es peaufinent leur démarche ethnographique en effectuant des relevés lors de séances en ateliers professionnels ou en classe. Parmi les six Lycées du Limousin concernés par le LéA Réseau de lycées pro-Limoges (FORMSCOLEEP), trois ont accepté d’accueillir ces apprenti.es chercheur.es pour une ou plusieurs journées (les lycées Lavoisier de Brive, Martin Nadaud de Bellac et Jean Jaurès d’Aubusson).

Séminaire de Master 2 DEF – université de Limoges – le 5 février 2024 dédié au projet Formscoleep : la présentation des relevés de terrain.

Observer les environnements d’apprentissage, les équipements professionnels et leur configuration ; saisir les gestes, les interactions, les postures, les manières de faire ; interroger les acteurs au cours et au cœur de leurs pratiques ; dénicher les agissements discrets dans les interstices et à la marge des actions principales : ce sont autant de recueils qui nécessitent une attention, une perspicacité, un tact et une persévérance que les étudiant.es ont mis en œuvre avec beaucoup de sérieux et d’énergie. Plusieurs ont d’ailleurs témoigné de la fatigue physique et cognitive que la tâche avait occasionnée.

Leurs relevés manuscrits, sous forme de notes, de croquis, de descriptifs, de commentaires, constitués dans le temps d’observation, ont fait l’objet d’une mise en forme qui a été mutualisée au sein de la promotion de Master 2 et avec les quatre enseignants-chercheurs, lors d’un séminaire de recherche qui a eu lieu le 5 février 2024. Ils constituent de précieux recueils au service du projet FORMSCOLEEP.

En effet, ces matériaux de terrain permettent de nourrir les questions de recherche et les solutions expérimentées actuellement par les enseignants et les équipes des 6 lycées professionnels, réunis lors d’un séminaire de partage et de formalisation d’expériences le 18 janvier 2024 : comment faire venir les élèves et susciter leur persévérance ? comment gérer l’hétérogénéité des classes et la diversité des besoins éducatifs particuliers face aux exigences de professionnalisation?

Extrait du carnet de terrain de Léa Renaux (étudiante de Master 2 -Diversité, éducation, francophonie – Université de Limoges) : Lycée Lavoisier de Brive-la-Gaillarde, le 15 janvier 2024

 

Extrait des notes prises au Lycée Martin Nadaud de Bellac le 14 novembre 2023 et mises en forme par Claude Colombert (étudiante de Master 2 Diversité, éducation, francophonie – Université de Limoges)

 

 

Retrouvez tous les articles de blog du LéA Réseau de lycées pro – Limoges



Citer ce billet
mhjacques (2024, 12 février). Mastérant.es et chercheurs en lycée pro : regards croisés sur les pratiques pédagogiques en CAP. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 12 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vtai

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search