Bilan de l’expérience du LéA ACCES-ETP

Les 2 correspondants IFÉ et LéA ont pu rédiger l’état des lieux annuel du LéA ACCES-ETP.

Dans cet état des lieux, nous rappelons les objectifs et spécificités  des recherches en cours, les cadres dans lesquels elles s’inscrivent, les ressources, les modes de travail et de communication autour de ces recherches. En quoi nourrissent-elles et interrogent-elles les pratiques des chercheurs et des professionnels impliqués dans l’éducation thérapeutique des patients ? Comment les recherches conduites dans le LéA s’inscrivent-elles dans la recherche en éducation à l’heure actuelle ?

Nous faisons le point sur les relations entre les acteurs du LéA et les chercheurs, sur les relations entre la recherche et le développement professionnel, sur la communication et les outils au sein et autour du LéA.

Le LéA ACCES-ETP n’est qu’au début de son aventure et malgré une difficulté pour l’équipe soignante de se détacher de sa pratique quotidienne autour des questionnements professionnels, la création du LéA aura permis :

  • La compréhension, des deux côtés (LCF-Icare et CHU), de l’intérêt d’un rapprochement des mondes scientifiques : sciences médicales, sciences infirmières, sciences humaines et sociales
  • La construction progressive de rapports différents à la recherche (ne plus la percevoir comme étant réservée à certains, plutôt inaccessible, sans retombées sur les pratiques professionnelles)
  • La construction d’une équipe plurielle autour de projets qui questionnent l’ensemble des acteurs
  • La connaissance de ce que chacun peut apporter et la possibilité, à terme, de co-construire de nouveaux projets de recherche, de façon encore plus partagée (dès le départ).
  • La participation commune à un projet social et humain, éducatif, pour les personnes diabétiques.

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.