Demi-journée de travail et d’échanges pour le LéA collège Fontreyne circonscription Gap-Buëch
Ce mercredi 18 janvier 2017, une deuxième rencontre au collège Fontreyne a eu lieu entre les membres de l’équipe du LéA. Ce rendez-vous, essentiel dans le travail collaboratif entre les praticiens de terrain et les équipes de chercheurs du LEST et de l’IFé, a, d’une part, donné l’occasion aux enseignants impliqués du collège et de l’école La Tourronde d’échanger sur l’utilisation de ce nouveau monde avec leurs premières expériences au sein du collège virtuel et d’autre part, permis aux chercheurs de collecter des données à partir des observations en classe prévues ce jour-là et lors d’entretiens individuels organisés entre chercheurs et enseignants ou chercheurs et élèves.
L’introduction de cet outil innovant implique de nouvelles pratiques pédagogiques, d’orchestration et de scénarisation à penser, et ces échanges entre chercheurs et enseignants ont fait ressortir les besoins et les difficultés rencontrées par ces derniers. Les idées pédagogiques sont riches et variées, programmation en mathématiques, création et dépôt de clip, échanges en langues et inter degré … Mais malgré l’envie et la motivation, les freins incontestables à l’utilisation de ce monde virtuel sont les problèmes techniques (connexion internet, débit limité, vétusté du matériel informatique dans les écoles…).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
craffin (3 février 2017). Demi-journée de travail et d’échanges pour le LéA collège Fontreyne circonscription Gap-Buëch. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 11 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tmue