Réunion au lycée Baggio le 19 janvier
Objectif : adapter l’outil de mesure destiné à identifier l’impact des stéréotypes sexués dans le parcours de scolarisation
Dans le cadre des nombreuses actions menées en faveur de l’égalité filles-garçons au sein de la cité scolaire Baggio (lycée général et technologique, lycée professionnel, post bac – CPGE et BTS), le LéA-Égalité vise notamment à évaluer les différentes menaces identitaires (voir par exemple ici) auxquelles font face les filles et les garçons dans leur parcours de scolarisation. L’objectif de cette première phase de recherche est de pouvoir proposer, au final, des actions pour l’égalité les plus adaptées possible.
Pour identifier ces différentes menaces identitaires, un outil développé aux Etats-Unis a été proposé par l’équipe de recherche. Ainsi, dans le but d’adapter au mieux cet outil aux élèves et au contexte du lycée Baggio, une réunion de travail entre l’équipe de recherche, des enseignants, des professeurs documentalistes et l’assistante sociale du lycée Baggio a eu lieu jeudi 19 janvier.
Au cours de celle-ci, les acteurs-terrain ont notamment pu faire leurs remarques sur la nécessité de reformuler de façon plus compréhensible et lisible par des élèves de lycée et du supérieur la traduction du questionnaire de Shapiro.
À l’issue de la réunion, l’équipe de recherche va rédiger une proposition qui pourra être mise en ligne afin de recueillir les avis de l’ensemble des acteurs de la communauté scolaire intéressés, même ceux qui n’ont pas pu assister à la réunion.
Ainsi, le LéA continue de s’inscrire dans une démarche de co-construction de ressources ouverte à tou-te-s !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Catherine LOISY (2 février 2017). Réunion au lycée Baggio le 19 janvier. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 15 septembre 2024 à l’adresse https://reseaulea.hypotheses.org/4190