Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Le LéA Faculté d’éducation-Montpellier s’expose au Musée Fabre

Le LéA “Musécole” Faculté d’éducation-Montpellier est sollicité par le Service des publics du Musée Fabre pour élaborer des dossiers pédagogiques adaptés aux très jeunes publics de la maternelle.

Il s’agit de renforcer les liens entre pratiques dans les classes et expériences au Musée, entre logique de l’enseignement, logique de la médiation, et logique de l’éducation artistique et culturelle. C’est un des chantiers du LéA.

L’aboutissement de deux années de réflexion s’est concrétisé à l’occasion de la mise en place d’une importante exposition temporaire au Musée Fabre : L’Art et la Matière. Il s’agit dans une “Galerie tactile” de proposer au public une expérience très originale, en permettant (enfin!) de toucher des œuvres d’art sculptées et de compléter les approches visuelles par une approche par le toucher.

Le LéA a travaillé dans les mois précédents sur les nombreuses questions théoriques et pratiques posées par l’approche tactile, mais aussi les problématiques de la sculpture, telle qu’elle est abordable dès les classes de maternelle — où justement l’approche par l’expérience tactile est centrale. Il a produit un des documents mis à disposition des enseignants, utilisable à tous les niveaux d’enseignement (télécharger).

vue_galerie_tactl

photographie Musée Fabre, droits réservés

La question du “tactile” ouvre ainsi de nombreuses questions au cœur du projet éducatif de ce niveau d’âge, mais c’est aussi une excellent introduction aux questions-clefs de l’éducation aux arts et par les arts. Le Léa exploite une partie du matériel produit à cette occasion pour un autre chantier en cours : la conception, l’expérimentation et l’évaluation (en termes de formation, mais aussi d’interrogation théorique) d’une ressource numérique pour la formation, dont le LéA “Musécole” explore les possibilités et les limites.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean-Charles Chabanne (1 février 2017). Le LéA Faculté d’éducation-Montpellier s’expose au Musée Fabre. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 15 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tmua


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.