Conceptions d’élèves de moyenne section sur l’espace 

Géraldine Cavallo et Soria Hamdani – Bennour, membres du LéA Vivre l’astronomie en primaire (VIVAP), présentent une catégorisation des conceptions sur l’espace d’élèves d’une classe de moyenne section, associée au projet de la recherche collaborative.

Mme Géraldine Cavallo, enseignante en maternelle, a proposé à ses élèves de moyenne section de représenter “ce qu’il y a dans l’espace”. Cette séance relative au recueil de conceptions initiales a fait l’objet d’un précédent article.

Nous proposons ici de catégoriser les conceptions des 9 élèves de moyenne section. Il faut savoir que ces élèves n’ont pas encore travaillé sur cette notion avec leur enseignante : il s’agit donc de leurs représentations premières

 

Tableau récapitulatif des conceptions identifiées en moyenne section : 
 

Nombre d’élèves

Pourcentage

Représentation d’objets célestes

9

100 %

Recours à l’imaginaire 

8 89 %

Référence à la conquête spatiale

6 67 %

Présence d’explosions, de tourbillons

5 56 %

Présence de mouvements dans l’espace

5 56 %
 
 
Voici les productions des élèves de moyenne section : 

Production de Noé

Pour Noé, le ciel est peuplé de différents objets célestes comme des planètes de différentes tailles.  Ces planètes peuvent être peuplées de “dragons”, “dinosaures”, “monstres” et “extra – terrestres”. Il existe aussi la “planète des alphas” en référence à la méthode de lecture. Dans l’espace, on trouve aussi chez cet élève des fusées, des astronautes, des éléments qui “explosent” et des “tourbillons rouges”.

Production de Martin

Martin nomme différents objets célestes présents dans le “ciel”: le Soleil, des planètes de différentes tailles et couleurs, des étoiles. Comme Martin, il fait référence à la conquête spatiale: il fait figurer une fusée et un astronaute. L’espace est également peuplé d’extra – terrestres.

Production de Danaé

Pour Danaé, le ciel contient des objets célestes comme les étoiles qu’elle distingue des étoiles filantes et une planète de “dragons”. Des astronautes qui “volent” sont également présents ainsi que des extra – terrestres.

Production d’Ernest

Pour Ernest, l’espace est occupé par des planètes, des étoiles filantes. On y trouve un visiteur, un martien et un astronaute dans sa fusée. Il s’y produit par ailleurs des explosions. 

Production d’Assya

Assia pense qu’il y a des corbeaux, une chemise et des carrés dans l’espace. On repère également dans sa production une planète et le Soleil. 

Production de Milan

Pour Milan, l’espace contient la planète Terre, des météorites sous forme de “pluies” et des étoiles filantes. Un monstre peuple aussi l’espace.

Production de Charlotte

Charlotte dessine et nomme les éléments suivants : les planètes de différentes couleurs, la planète Terre, la Lune et le Soleil.  Parmi ces planètes, il en existe des spécifiques peuplées de “dragons” ou d’indiens” (qui viennent “d’Inde”). 

Production de Caetano

Caetano, comme ses camarades, nomme et représente les étoiles et le ciel sur lequel sont présents des nuages “gris”. Sa production met en évidence une perception de mouvements représentés par des cercles concentriques ou non et des zones délimitées. 

Production de Léon

Selon Léon, on trouve des météorites “rouges” et des “nuages” dans l’espace. Un “bonhomme de l’espace” et un télescope y figurent également comme des “puces de l’espace”, “des papillons de l’espace”, “une souris de l’espace”. Enfin, des “tourbillons” et “une ligne de l’espace pour marcher” suggèrent des déplacements et des mouvements.

Article co-écrit par Géraldine Cavallo et Soria Hamdani-Bennour

 

Retrouvez tous les articles de blog du LéA-IFÉ Vivre l’astronomie en primaire (VIVAP)


Citer ce billet
shamdani (2024, 5 février). Conceptions d’élèves de moyenne section sur l’espace . LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 24 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vr2y

shamdani

Professeur des Ecoles durant 18 ans puis Professeur Certifié en Sciences de la Vie et de la Terre, je suis actuellement chargée de la formation des enseignants à l'INSPE de l'académie de Versailles. Je suis également co - auteur d'ouvrages de préparations aux épreuves du CRPE. Enfin, je prépare actuellement une thèse sur les effets d'une recherche collaborative sur les pratiques enseignantes dans le cadre du LéA VIVAP.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search