Rencontre entre l’équipe du LéA ACCES-ETP et Catherine LOISY de l’IFÉ

L’équipe LéA-ACCES en ETP a  pu rencontrer  Catherine Loisy  à l’occasion de sa venue à la Réunion pour les journées VIVALDI de l’université.
La rencontre a eu lieu le 17 juin dans le service de diabétologie du CHU.
L’équipe pluridisciplinaire du service de diabétologie (médecins, infirmières, podologue, diététiciennes), l’équipe du laboratoire LCF-Icare et une représentante du réseau RéuCARE étaient présents.
Après une présentation générale du dispositif  des LéA en France, l’équipe LéA ACCES-ETP  a pu présenter les travaux de recherche en cours et l’intérêt du travail collaboratif entre les différentes équipes. Nous avons pu échanger autour des spécificités de notre LéA.
La présence de Catherine Loisy  et la mobilisation des  nombreux  acteurs du LéA ont permis des échanges riches autour des projets de recherche collaboratifs.
La réunion s’est terminée de manière conviviale autour d’un repas.


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Catherine LOISY dit :

    La visite de ce LéA a été ; pour moi, un moment captivant. J’ai vu une équipe pluridisciplinaire dynamique qui travaille dans une approche collaborative ; par exemple, les médecins favorisent les inclusions dans la recherche, soutiennent le travail des infirmières, construisent une co-compréhension des cadres…
    A l’instar des relations entre les LéA scolaires, la formation des enseignants, et les ESPE, ce LéA inscrit dans son projet des enjeux d’éducation et de formation « dans l’école et hors l’école » ; les résultats de la recherche contribuent à alimenter la réflexion sur la formation des praticiens de la santé, et une relation avec les IFSI est en projet.
    Les deux correspondantes sont très dynamiques et travaillent en étroite relation pour penser le transfert des résultats de la recherche ; ainsi, la diffusion de leur activité se fait dans un journal « Quoi de neuf » qui circule au sein de l’équipe du LéA, et plus largement. Ce type de production peut constituer, me semble-t-il, une forme repensée de « journal de bord » articulant trace de l’activité et diffusion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.