Rencontre entre l’équipe du LéA ACCES-ETP et Catherine LOISY de l’IFÉ
L’équipe LéA-ACCES en ETP a pu rencontrer Catherine Loisy à l’occasion de sa venue à la Réunion pour les journées VIVALDI de l’université.
La rencontre a eu lieu le 17 juin dans le service de diabétologie du CHU.
L’équipe pluridisciplinaire du service de diabétologie (médecins, infirmières, podologue, diététiciennes), l’équipe du laboratoire LCF-Icare et une représentante du réseau RéuCARE étaient présents.
Après une présentation générale du dispositif des LéA en France, l’équipe LéA ACCES-ETP a pu présenter les travaux de recherche en cours et l’intérêt du travail collaboratif entre les différentes équipes. Nous avons pu échanger autour des spécificités de notre LéA.
La présence de Catherine Loisy et la mobilisation des nombreux acteurs du LéA ont permis des échanges riches autour des projets de recherche collaboratifs.
La réunion s’est terminée de manière conviviale autour d’un repas.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ROBIN Eglantine (18 juillet 2013). Rencontre entre l’équipe du LéA ACCES-ETP et Catherine LOISY de l’IFÉ. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 7 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tmkx
La visite de ce LéA a été ; pour moi, un moment captivant. J’ai vu une équipe pluridisciplinaire dynamique qui travaille dans une approche collaborative ; par exemple, les médecins favorisent les inclusions dans la recherche, soutiennent le travail des infirmières, construisent une co-compréhension des cadres…
A l’instar des relations entre les LéA scolaires, la formation des enseignants, et les ESPE, ce LéA inscrit dans son projet des enjeux d’éducation et de formation « dans l’école et hors l’école » ; les résultats de la recherche contribuent à alimenter la réflexion sur la formation des praticiens de la santé, et une relation avec les IFSI est en projet.
Les deux correspondantes sont très dynamiques et travaillent en étroite relation pour penser le transfert des résultats de la recherche ; ainsi, la diffusion de leur activité se fait dans un journal « Quoi de neuf » qui circule au sein de l’équipe du LéA, et plus largement. Ce type de production peut constituer, me semble-t-il, une forme repensée de « journal de bord » articulant trace de l’activité et diffusion.