LE PROJET CROSSCUT – LéA Gérard Philippe de Niort

L’IFé a sollicité le collège Gérard Philipe, pour participer à un projet européen Erasmus portant sur l’interdisciplinarité (« Cross-curriculum teaching » ou CROSSCUT). Avec le Centre international d’études pédagogiques (CIEP, http://www.ciep.fr/), l’IFé recherche des collèges comme le nôtre, ayant déjà expérimenté des actions innovantes, et susceptibles d’être intéressés pour partager au niveau européen leurs expériences autour de l’interdisciplinarité.

Bien sûr, l’année 2016-2017 comportera de nombreux challenges pour tous les collèges français (dont celui de l’interdisciplinarité), et l’objectif majeur de ce projet est justement d’apporter des éléments concrets et de permettre aux enseignants de confronter leurs pratiques pédagogiques.

Dans le détail, il s’agit d’un projet sur 3 ans dont le démarrage est prévu fin septembre 2016, et qui comporte, dans un souci de partir des pratiques existantes et de ne pas imposer de « bonnes pratiques » :

* une observation des pratiques interdisciplinaires à l’œuvre dans quelques collèges de chacun des pays, pour faire un état dEVALUATIONes lieux de la mise en place de l’interdisciplinarité dans les 6 pays européens concernés ; l’enquête durerait de novembre 2016 à mars 2017 et concernerait environ 6 enseignants pour chaque établissement (elle aura lieu chez nous le 14 février 2017).

* ces observations déboucheraient en 2017-2018 sur la création d’une plateforme de formation en ligne à destination des enseignants, commune aux 6 pays impliqués, pour les encourager à pratiquer l’interdisciplinarité et à développer leurs compétences professionnelles sur ce thème.

* Les enseignants des collèges concernés auraient à tester cette plateforme fin 2017, en vue de son amélioration et de sa généralisation en 2018-2019.

 


jdutois

Enseignante de lettres modernes au collège Gérard Philipe de Niort

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.