Le séminaire de rentrée 2023 en vidéo !

Revivez le séminaire de rentrée 2023 en visitant la page de la manifestation sur le site des LéA-IFÉ. Les vidéos et supports de présentation sont en ligne !

Le séminaire de rentrée du réseau des LéA-IFÉ a eu lieu le mercredi 19 octobre à l’IFÉ-ENS de Lyon. Ce temps de rencontre est toujours l’occasion pour les différents acteurs du réseau des LéA-IFÉ de se rencontrer, de faire connaissance avec leurs référents et avec les différents partenaires du réseau, et de travailler ensemble sur des questions transversales.

Sur la page du séminaire sur le site des LéA-IFÉ, vous pouvez retrouver les supports de présentation de la journée ainsi que les vidéos des différentes interventions.

Le livret du réseau des LéA-IFÉ 2023-2024 y est également accessible. Il regroupe des informations sur le réseau des LéA-IFÉ et une page de présentation de chaque LéA avec leur(s) question(s) centrale(s) mise(s) au travail cette année.


Voici une rétrospective de cette journée riche en collaboration et partage !

Une ouverture à plusieurs voix

La journée a débuté par une introduction de :

  • Régis Guyon, Directeur adjoint de l’IFÉ – ENS de Lyon,  
  • Brigitte Darchy-Koechlin, chargée d’études et de recherche, Bureau de l’innovation pédagogique, Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO),
  • Nathalie Flipo, coordinatrice du pôle “innovation pédagogique, ressources, accompagnements”, ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MASA)

>>Retrouvez la vidéo de cette introduction

L’actualité du réseau des LéA-IFÉ

Puis, Bertille Joseph et Sophie Roubin, de l’équipe de coordination des LéA-IFÉ, ont présenté le réseau : sa cartographie 2023-2024, les dynamiques académiques en cours ainsi que l’accès et la visibilité des productions des LéA-IFÉ.

>>Retrouvez la vidéo de cette présentation du réseau

Un état des lieux des actions avec nos partenaires libanais et québécois a été réalisé par Rim Hammoud, responsable scientifique du réseau des LéAL et Michèle Prieur, responsable scientifique du réseau des LéA-IFÉ

Sophie Nadeau Tremblay, chargée de cours et doctorante à l’Université du Québec à Chicoutimi, a présenté au réseau son projet sur la “co-formation, comme levier d’amélioration des pratiques de recherche participative/collaborative en éducation“.

Pour rappel, le réseau des LéA-IFÉ a développé un partenariat avec le réseau des LéA libanais de l’Université du Liban de Beyrouth (LéAL) ainsi qu’avec le Consortium Régional de Recherche en Éducation (CRRE) en lien avec l’équipe de recherche sur le Partenariat recherche-pratique en éducation (PRPE) de l’Université du Québec à Chicoutimi.

>>Retrouvez la vidéo de cette présentation

Photos des différentes interventions en plénière

 
“Se connaître, faire réseau” – un temps de collaboration et d’échange

Livret du réseau des LéA 2023-2024 en main, les participants au séminaire ont eu le temps, au travers de présentations croisées et d’échanges, de rencontrer les autres acteurs du réseau des LéA-IFÉ et de prendre connaissance du travail conduit dans les différents LéA, grâce au traditionnel atelier “Se connaître, faire réseau”, animé par les référents des LéA-IFÉ.

Ces échanges ont été l’occasion de discuter la façon dont se construit le collectif tout au long du LéA et de relever les freins et les leviers liés à la construction du collectif

Photos prises pendant l’atelier “Se connaître, faire réseau”

>> Retrouvez l’article sur le blog “Séminaire de rentrée du réseau des LéA-IFÉ – Retour sur l’atelier “Se connaître, faire réseau”

La pause déjeuner ou la richesse des temps informels

Toujours difficile de quitter ce temps d’échange quand on apprécie de réfléchir ensemble sur la question du collectif. Heureusement, le temps de la pause méridienne nous permet de poursuivre les discussions et de nourrir les questionnements partagées. C’est aussi à travers ces moments formels/informels que le réseau des LéA-IFÉ se construit et vit.

Une conférence de Liliane Pelletier

Liliane Pelletier, professeure des universités, au laboratoire ECP, à l’Université Lyon 2, nous a apporté son éclairage pendant un temps de conférence intitulé “Une pluralité d’acteurs chercheurs pour développer collectivement des dynamiques inclusives”

Liliane Pelletier, professeure des universités, au laboratoire ECP, à l’Université Lyon 2

En voici le résumé :

Sous le nom d’école inclusive, les récentes prescriptions en France et à l’international invitent la communauté scientifique, aux côtés des professionnels et des familles, à interroger les frontières entre différents mondes, scolaire, médico-social et familial (Thomazet et Mérini, 2015). Cela permet de débattre de la question des formats de recherche propices à la mise en place de dynamiques à visée inclusive. En appui d’une recherche AVEC portant sur les Rites de passage dont l’ambition est de créer une alliance éducative entre l’école et les familles, la conférence donne à voir concrètement le processus inclusif pour que chaque acteur/actrice puisse mettre au service du projet sa propre expertise (que celle-ci s’appuie sur des savoirs académiques ou d’expériences). L’enjeu majeur est donc d’éclairer les manières de penser la recherche et de faire collectif, y compris avec les parents, au service d’une école inclusive.

>>Retrouvez la vidéo de cette conférence

Des ateliers de réflexion sur des questions transversales au réseau des LéA-IFÉ

Pour terminer la journée, trois ateliers en parallèle ont été proposés aux participants de la journée. 

  • Un atelier de réflexion sur les pratiques de co-écriture entre les acteurs d’un LéA : Comment s’organise la co-écriture ? Que peut-on écrire ensemble ? Pourquoi écrire ensemble ? Qu’est ce que ça apporte au LéA ?
    Pendant cet atelier, sept personnes ont accepté de relever un défi “co-écriture” : faire un reportage sur l’atelier et co-écrire un article diffusable sur le blog du réseau des LéA-IFÉ.

>> Retrouvez l’article sur le blog “Atelier co-écriture au séminaire de rentrée des LéA-IFÉ 2023”

>> Retrouvez l’article sur le blog “Défi co-écriture “Co-écrire – De l’essai à la transformation”

  • Un atelier sur “la caractérisation des recherches conduites dans les LéA et dans les réseaux partenaires au Liban et au Québec
  • Un atelier “les LéA-IFÉ dans les dynamiques locales d’innovation, de recherche et de formation”, à public désigné, temps de partage des pratiques et des outils pour soutenir les LéA et les mettre en lien avec les dynamiques locales d’innovation, de recherche et de formation.

Photos prises dans les différents ateliers

L’équipe de coordination des LéA-IFÉ remercie toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à cette journée riche en échanges !

 

 

Suivez le séminaire de rentrée 2023



Citer ce billet
équipe des léa (2024, 29 janvier). Le séminaire de rentrée 2023 en vidéo ! LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 24 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/votn

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search